dimanche 17 juillet 2011

6-LA QUESTION DE L'ESPACE EN PEINTURE





Théâtre de l'Image et de la Photographie, Nice (2009) - ROUSSE Georges (né en 1947), Casablanca, 2003. 


1-L'ESPACE REPRÉSENTÉ
Depuis l’Antiquité grecque, l’art rivalise avec le réel : c’est la mimésis  (représentation ou imitation du réel). Au-delà du rendu de la forme, du détail et de la couleur (ton local), le but est de rendre la sensation du volume et celle de la profondeur. A la Renaissance, les peintres perfectionnent l’art du modelé (dégradés d'ombres et de lumières recréant l'illusion du volume) et de la perspective (géométrique ou linéaire mais également atmosphérique ou colorée pour les paysages).

-BOTTICELLI Sandro (ca 1445-1510), Annonciation Cestello, 1489-90, tempera sur bois, 150x156 cm, Florence, Galerie des Offices.
-CLAESZ Pieter (1596-1661), Nature morte, 1647, huile sur bois, Los Angeles, County Museum of Art.  

-FRIEDRICH Caspar David (1774-1840), Matin sur le Riesengebirge, 1810-11, huile sur toile, 108x170 cm, Berlin, Galerie des peintres romantiques.   

-CAILLEBOTTE Gustave (1848-1894), La place de l'Europe, temps de pluie, 1877, huile sur toile, 212,2x276 cm, Chicago, Art Institute.


La quête de la mimésis conduit même certains peintres à jouer avec le point de vue (angle de vision de l'auteur et du spectateur) et à donner l’impression de la 3D avec le raccourci (réduction d’un élément perpendiculaire au plan du support) ou l’anamorphose (image, déformée à l'aide d'un principe optique ou mathématique, qui ne peut être perçue normalement que d'un point de vue particulier) ou à donner l’illusion du réel avec le trompe-l’œil (représentation fidèle à l'emplacement et aux dimensions du réel). Ces pratiques perdurent dans la peinture jusqu’à nos jours.


-MANTEGNA Andrea, 1431-1506, Oculus en trompe-l'oeil de la voûte de la Chambre des Epoux, 1465-74, Mantoue, Palais Ducal.
-MANTEGNA Andrea, ca 1434-1506, Lamentation sur le Christ mort, vers 1506, détrempe sur toile, 68x81 cm, Milan, Pinacothèque de Brera.

-HOLBEIN Hans Holbein, 1497-1543, Les Ambassadeurs, 1533, huile sur bois, 209x207 cm, Londres, National Gallery. 

-TIEPOLO Giovanni Battista, 1696-1770, Bellérophon et Pégase, vers 1746-47, fresque, D 6 m, Venise, Palazzo Labia.


Dès la seconde moitié du XIX° siècle cependant (influence de la photographie, inventée vers 1825), la peinture rompt avec la mimésis et affirme l’espace en 2D du tableau comme un espace de création qui se libère du réel, tant pour la forme, la couleur, la lumière, le volume que l’espace. Au début du XX° siècle, la distance avec le réel s’accentue. Dès 1910, c’est le passage à l’art abstrait (nouvelle voie qui perdure).


-GAUGUIN Paul (1848-1903), Fatata te miti, 1892, huile sur toile, 68x91,5 cm, Washington, National Gallery of Art.
-CEZANNE Paul (1839-1906), La Montagne Sainte-Victoire, 1904, huile sur toile, 70 x 92 cm. Philadelphie, Museum of Art.
-MATISSE Henri (1869-1954), Portrait de Mme Matisse à la raie verte, 1905, huile sur toile, 40x42 cm, Stat. Mus. for Kunst, Copenhague.

-PICASSO Pablo (1881-1973), Les Demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, 244x223 cm, New-York, MOMA.


-KANDINSKY  Wassily (1866-1944), Impression V, Parc, 1911, huile sur toile, 106x157 cm, Paris, MNAM Centre G.Pompidou.

-MONDRIAN Piet (1872-1944), Composition with Red, Yellow and Blue, 1921, London, Tate Gallery.



2-L’ESPACE DU SUPPORT
Les peintres du XX° siècle, qu’ils soient abstraits ou figuratifs, vont souvent réaffirmer la planéité du support (espace littéral ou espace en soi) et nier l’espace illusionniste (par des aplats de couleur, des cernes de contours, une pâte épaisse, des monochromes, des collages, des empreintes, des altérations du support...).


-DELAUNAY Robert (1885-1941), Hommage à Blériot, 1914, huile sur toile, 250x250 cm, Paris, coll. part.

-PICASSO Pablo (1881-1973), Nature morte à la chaise cannée, 1912, huile et collage sur toile, 29x37cm, Paris, Musée national Picasso.

-PICASSO Pablo (1881-1973), Arlequin, 1915, 183x105cm.

-DUBUFFET Jean (1901-1985), Dhotel nuancé abricot, 1947, huile sur toile, 89x116 cm, Paris, MNAM.


-MATISSE Henri (1869-1954), Tristesse du roi, 1952, papiers gouachés et découpés, marouflés sur toile, 292x386 cm, Paris, MNAM.


-KLEIN Yves (1928-1962), Anthropométrie de l'époque bleue, 1960, 155x281 cm, pigments purs et résine sur toile,Paris, MNAM.

-KLEIN Yves (1928-1962), Monochrome bleu (IKB 3), 1960, pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois, 199x153 cm, Paris, MNAM.

-FONTANA Lucio (1899-1968), Concetto spaziale, Attese, 1966, émulsion sur toile lacérée, env. 92x73cm, Collection particulière.

-TAPIES Antoni (né en 1923), Croix et terre, 1975, technique mixte.

-COMBAS Robert (né en 1957), Jacqueline Cora, 1985, acrylique sur toile, 169x124,5 cm, Coll. part.


D’autres artistes, figuratifs ou abstraits, vont, au contraire, évoquer, transgresser ou réaffirmer la tradition illusionniste (modelé, perspective, anamorphose, trompe-l’œil).

-MAGRITTE René (1898-1967), Les Marches de l’été, 1938, huile sur toile, 73x60 cm, Paris, MNAM.

-DALI Salvador (1904-1989), La Cène 1955, huile sur toile, 168,3x270, Washington,National Gallery of Art.  

-ESCHER Cornelis (1898-1972), Belvédère, lithographie, 1958, 46x29,5 cm.

-VASARELY Viktor (1906-1997), Vega Lep G, 1968.

-ESTES Richard (né en 1936), Apollo, 1968, 61x91,4 cm, Coll. de l'artiste.

-BEEVER Julian, GB,B, 1959, Swimming pool, Glasgow, années 1990.

-MUELLER Edgar, All., Street Art Apocalypse, Lava Burst, Geldern, 2009.


3-L’ESPACE DU PEINTRE ET DE L'OEUVRE
Les peintres du XX° siècle développent :
-de nouvelles postures et procédures : geste, projection, coulure, dripping, aérographe, teinture, imprégnation, empreintes, pochoir, tampon, sérigraphie, photo peinte, autres matières, collages…
-de nouveaux supports : toile libre (sans cadre ni châssis), verre, tous supports et formes, tableaux découpés, cousus, tressés…
-de nouvelles présentations : toile au sol, tableau-relief, tableau faisant partie d’une installation…

-POLLOCK Jackson (1912-1956), L’artiste au travail dans son atelier, vers  1950.


-STELLA Frank (né en 1936), Madinat as-Salam I, 1970, polymère et peinture fluo sur toile, F.R. Wisman Art Foundation.

-WARHOL Andy (1928-1987), Diamond Dust Shoes, 1980, acrylique et sérigraphie avec poussière de diamants sur toile, 178x229 cm, Nice, MAMAC.

-VIALLAT Claude (né en 1936), Bâche kaki, 1981, peinture sur grands fragments de vieille tente militaire, 320x475 cm.


4-LE RAPPORT DE L'OEUVRE ET DU LIEU
Certaines œuvres sont conçues pour un lieu précis (présentation, décor, scénographie).

-PICASSO Pablo (1881-1973), Parade, 1917, rideau, décors et costumes de Les Ballets Russes, Théâtre du Chatelet, musique de Erik Satie.

-MONET Claude (1840-1926), Les Nymphéas, 1914-26, 3 des 8 huiles sur toile du jardin de Giverny présentées sur près de 100 m de long, réparties dans 2 salles élliptiques, Paris, Orangerie des Tuileries.

-MATISSE Henri (1869-1954), Chapelle du Rosaire de Vence, sanctuaire, 1948-1951, vitraux, céramique, objets mobiliers, vêtements sacerdotaux.