INTITULÉ DES SUJETS
|
RELATION AU PROGRAMME LIMITATIF
|
AUTRES RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
SUJET n°1-« MONUMENT A MON OBJET PRÉFÉRÉ ».
Choisissez un
objet que vous appréciez et consacrez-lui un projet de monument.
-Dimensions
et techniques libres.
|
-AUGUSTE
RODIN :
utilisation de vases et de gaines antiques ou de leur moulage, voire d’un autel
funéraire, avec par exemple, Nu féminin
assis dans une urne, vers 1895-1905, Pied
gauche du grand Penseur sur gaine à rinceaux, après 1904, Muse Whistler, nue, bras coupés, 1908 ;
Etude de robe de chambre pour Balzac,
1897 ; présence d’une table dans, Monument
à Puvis de Chavannes, 1899-1903.
-MARCEL
DUCHAMP : Roue de Bicyclette,
1913, Pliant de voyage, 1916, Fontaine, 1917, Ciel de roussettes, 1938.
-AI WEIWEI : Dust to Dust, 2008, Forever,
2013, Bang, 2013.
-GABRIEL
OROZCO : La DS, 1993, Four Bicycles, 1993, Habemus Vespam, 1995 ;
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Garage Modern, 2003, Plastic Bags, 2009, Open Wall, 2010, Umbrella City, 2010, Tour
de Tables, 2011, Dream Team,
2000.
|
L’objet : Pablo Picasso, Verre d’Absinthe, 1914 – Robert
Rauschenberg, Monogram,
Combine-Painting, 1955-59 - Andy WARHOL, Brillo Box, 1964 - Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 – Claes
OLDENBURG, Soft Light Switches,
1966 - Bertand LAVIER, Mademoiselle
Gauducheau, 1981 - ARMAN, Long Term
Parking, 1982 – Jeff KOONS, New Hoover
Deluxe Shampoo Polishers, 1986.
|
SUJET n°2-« ROULEAUX ».
Réalisez une production constituée partiellement
ou totalement de rouleaux de matière identique ou différente.
-Dimensions
et techniques libres.
|
-MARCEL
DUCHAMP
(ready made) :
Trois stoppages-étalon, 1913-14, Sculpture de voyage, 1918, Le Fil, 1942.
-GABRIEL
OROZCO :
Dial Tone, 1992, Toilet Ventilator, 1997 ;
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Octopus, 2010, Africondas, 2014.
|
Rouleaux :
Piero MANZONI, Linee,
1956-61 ; Erik DIETMAN, La
Coiffeuse, 1963 - Olivier BLANCKART, Canettes,
Quasi-objets, 1993-96 - Chiharu
SHIOTA, Trace of Life, 2008 -
Thomas HIRSCHHORN, Crystal of
Resistance, 2011 - NUMEN/FOR USE, Tape,
Florence, 2011.
|
SUJET n°3-« BOÎTE(S) ».
Réalisez une boîte interactive qui proposera au
spectateur un jeu inattendu, une action surprenante ou une expérience
poétique.
-Dimensions
et techniques libres.
|
-MARCEL
DUCHAMP :
Trois stoppages étalon…, 1913-14, La Boîte de 1914, 1913-14, A bruit secret, 1916, Air de Paris, 1919, Why Not Sneeze Rrose Sélavy ?,
1921, La Boîte verte, 1934, Rotoreliefs, 1935, La Boîte-en-valise, 1936-41, With my Tongue in my Cheek, 1959, Sculpture morte, 1959, Torture morte, 1959, Etant donnés…, 1946-66.
-AI WEIWEI : Four Gifts from Beijing, 2002, Dust to Dust, 2008, Baby
Formula, 2013, S.A.C.R.E.D.,
2013, Stay Tuned, 2014, An Archive, 2015.
-GABRIEL OROZCO : Empty
Shoe Box, 1993, Elevator, 1994,
Maman, 1998, Carta Blanca, 1999.
-PASCALE-MARTHINE
TAYOU : Dream Team, 2000, Afro 100 (lightbox), 2005, La Forêt noire (lightbox), 2008, Colonne Pascale, 2011, Favelas, 2012, Empty Gift, 2013.
|
Boîte : Joseph
CORNELL, Soap Bubble Set, 1936 -
ARMAN, La vie à pleines dents, 1960
- Piero MANZONI, Merda d’artista,
1961 - Robert MORRIS, Box for Standing, 1961 - ARMAN, La vie à pleines dents, 1960 - George
MACIUNAS & FLUXUS, Fluxbox et Flux-kit series, 1965-68.
|
SUJET n°4-« LIVRE(S) ».
Votre intervention visera à passer le(s)
livre(s) du statut d’objet du quotidien à celui d’objet d’art ».
-Production
en volume. Dimensions et techniques libres.
|
-MARCEL
DUCHAMP
: Ready-made malheureux, 1919.
-AI WEIWEI : An Archive, 2015.
-GABRIEL OROZCO : Dial Tone, 1992 ;
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Fétiches Revue Noire, 2011.
|
Livres : ARMAN, Poubelle des enfants, 1960 – Bernard AUBERTIN, Livres brûlés, dès 1962 - Francesca
WOODMAN, Some Disordered Interior
Geometries, 1979-80 - Anselm KIEFER, 20
ans de solitude, 1971-91 – Annette MESSAGER, Fables et récits, 1991 -
Jannis KOUNELLIS, Sans titre
(Sarajevo), 2004 - Jonathan CALLAN, Being
Unfair, 2007.
|
SUJET n°5- PROJET VIDÉO AVEC LA PLASTICIENNE EMMANUELLE NÈGRE :
Réalisez un générique, une bande-annonce ou un
court-métrage adapté au genre de film de votre choix (policier, horreur…).
Possibilité
de mêler images, sons et textes capturés et images, textes et sons personnels.
Vidéo maxi 2 mn 30.
|
-MARCEL DUCHAMP: film, Anemic
Cinema, 1926.
-AI WEIWEI : Beijing,
2003, Beijing, Chang’an Boulevard,
2004, The Second Ring, 2005, The Third Ring, 2005, Dumbass, 2013
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Vieille
Neuve, 2000, Game Station,
2002, Garage Modern, 2003, Human Being@Work, 2009
|
Films : Fernand LEGER, Ballet Mécanique, 1924, Làaszlo
MOHOLY-NAGY, Modulateur Espace-Lumière,
1930, Harry SMITH, Early Abstractions,
A Strange Dream, 1939-48.
|
SUJET n°6-« LE HASARD ».
Intégrez
le hasard au cœur de votre production, dans son processus et/ou son
dispositif.
Dimensions et techniques libres.
|
-AUGUSTE
RODIN :
Masque de l’homme au nez cassé,
1863-1864 ; Etude de torse de
Saint-Jean-Baptiste (vers 1878-79) torse réutilisé pour L’Homme qui marche, 1900 et 1907 ;
Femme accroupie, dite la Muse tragique,
1890 ; également réutilisation de figures amputées, du fait de leur
adaptation préalable à La Porte de
l’Enfer, comme par exemple, La
Méditation, 1896.
-MARCEL DUCHAMP :
Trois stoppages étalon et leurs règles
à tracer, 1913-14, A bruit secret,
1916, Le Grand Verre, 1915-1923 (et
avec MAN RAY, Elevage de poussière,
1920), Ready-made malheureux, 1919,
Objet-dard, 1951.
-AI WEIWEI : Template, 2007, Ye hayan’s Belongings,
2013.
-GABRIEL OROZCO : Home Run, 1993, Parking Lot, 1995, Pinched
Stars, 1997, Lintels, 2001, Spumes, 2002-03, Samourai Tree, 2005, Chicotes, 2010, Asterisms, 2012.
-PASCALE-MARTHINE
TAYOU :
La Roue des Insultes, 2010.
|
Hasard : Hans ARP, Untitled, 1916-17 - André BRETON, Jacqueline LAMBA et Yves TANGUY,
Cadavre exquis, 1938 - CESAR, Expansion, 1970, John BALDESSARI, Throwing Three Balls in the Air to Get a
Straight Line, 1973, François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1975 - Walter DE MARIA, The Lightning Field, 1977, Sophie CALLE, Suite vénitienne, 1980, Hubert DUPRAT, Les fourreaux de larves de trichoptères, 1980-97.
|
SUJET n°7-« COSMOS ».
Dimensions et techniques libres.
|
-AI WEIWEI: Moon Chest, 2008.
-GABRIEL OROZCO: Saturn,
1975, Pinched Stars, 1997, Ping-Pond Table, 1998, The Weight of the Sun, 2003, Solar Graphite, 2006.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU: Empty Gift, 2013.
|
Cosmos : Robert DELAUNAY, Formes circulaires, Soleil n° 2,
1912-13 - Alexander RODCHENKO, Construction
spatiale n° 9, vers 1920 –Alexander CALDER, Croisière, 1931 – Yves KLEIN, Terre
bleue, 1957 – Thomas RUFF, Etoiles,
1989-92 – Not VITAL, Moon, 2011.
|
SUJET n°8-« FRAGMENT(S) »
Dimensions et techniques libres.
|
-AUGUSTE
RODIN
: Masque de l’Homme au nez cassé,
1863-64 ; Etude de torse pour
Saint-Jean-Baptiste, vers 1878-79 ; Abattis, vers 1890-1900 ; La Main de Dieu, avant 1898 ; L’Adieu, vers 1898 ; Assemblage,
Nu féminin debout dans un vase, vers 1895-1905 ; Pied gauche du grand Penseur sur gaine à
rinceaux, après 1904 ; Torse
de jeune femme cambrée, grand modèle, 1909.
-MARCEL DUCHAMP : Roue de bicyclette, 1913, Rotative plaques verre, 1920, Prière de toucher, 1947, Objet-dard, 1951, With my Tongue in my Cheek, 1959, Torture morte, 1959, Etant
donnés : 1) La chute d’eau, 2) le gaz d’éclairage, 1946-66.
-AI WEIWEI : Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, Kippe, 2006, Template, 2007, Tree,
2009-10, Forge, 2008-12, Souvenir to Shangai, 2012.
-GABRIEL OROZCO : Chapel, 1989, Island Within an Island, 1993, La DS, 1993, Penske Work
Project, 1998, Lintels, 2001, Replaced Cars Stoppers, 2001, Cazuelas, 2003, Mobile Matrix, 2006, Chicotes,
2010, Asterisms, 2012.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Human Being, 1995, Garage Modern, 2003, Poupées Pascale, 2008, Cloth Paintings, 2013, Le Verso Versa du Vice Recto, 2000-07.
|
Fragments : Kurt SCHWITTERS,
Construction for Noble Ladies, 1919
- Hans BELLMER, La Poupée, 1935-36
- Louise NEVELSON, Dawn’s Wedding
Chapel IV, 1959-60 - ARMAN, Colère,
Chopin’s Waterloo, 1962 - Anne et Patrick POIRIER, Jupiter et Encelade, 1982, Tony CRAGG, Palette, 1985 - Cornelia PARKER, Cold DarkMatter -An
Exploded View, 1991.
|
SUJET n°9-« CHANGEZ DE SEXE OU D'IDENTITÉ ».
Réalisez une
mise en scène ou une performance dont vous garderez trace par la photographie
ou une courte vidéo (2
mn maximum, avec générique et montage).
|
Identité sexuelle :
-MARCEL DUCHAMP : MAN RAY, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, série,
1920-21.
-AI WEIWEI : Dumbass (Explicit), 2013.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU (prénoms
féminins).
|
Le corps change d’identité : Pierre
MOLINIER, Autoportraits photographiques
travestis, dès les années 1960 - Ana MENDIETA, Facial Hair Transplant, 1972 - Michel JOURNIAC, 24 h dans la vie d’une femme ordinaire,
1974 – Cindy SHERMAN, Untitled still#21,
1978 - Andy WARHOL, Self-portrait in
Drag, 1981 - LAWICKMÜLLER, La Folie
à deux, 1992-96 - Olivier BLANCKART, Moi
en… Marguerite Duras, série des années 1992-2000 - Yasumasa MORIMURA, Un dialogue intérieur avec Frida Kalho,
2001.
|
SUJET n°10-« FAÎTES ŒUVRE DE FAUSSAIRE ».
Ajoutez
une « œuvre » au catalogue de Ai Weiwei, Gabriel Orozco ou
Pascale-Marthine Tayou.
Dimensions
et techniques libres.
|
La référence
chez RODIN (l’Antique,
Michel-Ange, Carpeaux),
-MARCEL DUCHAMP
(Léonard de Vinci),
-AI WEIWEI (Duchamp, Tatline, Warhol,
Oldenburg, Arman, LeWitt, André, Kusama, Cragg, Beuys, Penone, Koons,
Kawamata),
-GABRIEL OROZCO (Duchamp,
Rodchenko, Klein, Manzoni, Merz, Hesse, Morris, Kelly, Penone, Cragg, Shaomin),
-PASCALE MARTHINE-TAYOU (Brancusi, Dubuffet,
Dine, Raysse, Merz, Kounellis, Pistoletto, Arman, Basquiat, Nauman).
|
Le Faux : Han van MEEGEREN, Jésus devant les Docteurs, 1945 -
Sherrie LEVINE, Fountain, 1991 -
Jacques CHARLIER, Peinture de quartier,
1989 - Marc PESSIN, Centre
d’archéologie de la civilisation pessinoise, 1964-2013 – Joan
FONTCUBERTA, Fauna secreta,
1985-89.
|
SUJET n°11-« PETITS RIENS ».
Réalisez une collection de micro-sculptures
(minimum 5) où les matériaux pauvres, le hasard et/ou le geste créateur
auront une part importante. Concevez, de plus, la présentation de cette
collection.
Techniques
libres.
|
-MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages étalon, 1913, La Boîte de 1914, 1913-14, Pliant de voyage, 1916, A Bruit secret, 1916, Sculpture de
voyage, 1918, Ready-made malheureux, 1919, Air de Paris, 1919,
Elevage de poussière, 1920, Why not
Sneeze Rrose Sélavy, 1921,
Rotoreliefs, 1935, Prière de
toucher, 1947, Objet-dard,
1951, Sculpture Morte et Torture morte, 1959.
-AI WEIWEI : Dust to Dust, 2008, Living
Sculpture, 2012, Tiger, Tiger,
Tiger, 2015.
-GABRIEL
OROZCO : My Hands Are my
Heart, 1991, Breath on Piano,
1993, Empty Shoe Box, 1993, Yogurt Caps, 1994, Mixiotes, 1999, Lintels, 2001, Working
Tables, 2000-05, Chicotes, 2010.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Pavés colorés, 2005, Poupées Pascale, 2006, Matiti B, 2008, Soweto Landscape, 2010.
|
Micro-sculptures et matériaux pauvres : Kurt SCHWITTERS,
Merzbau, 1923-33 - BRASSAI et Salvador DALI, Sculptures involontaires, 1930-33 -
Claes OLDENBURG, Empire (Papa) Ray Gun, 1959 - Piero MANZONI, Uova con impronta, 1960 - Tom
WESSELMAN, Still Life n°21, 1964 -
Yves KLEIN, Eponges bleues, 1958-62
- Andy GOLDSWORTHY, Elm Leaves,
1978 - Giuseppe PENONE, Courges,
1978-79 - Christian BOLTANSKI, Théâtre
d’ombres, 1984 - Olivier BLANCKART, série des Quasi-objets, 1993-96 - Joachim MOGARRA, Le Temple sur l’île, 2003.
Le Hasard en conserve : cf. sujet n°
6.
|
SUJET n°12-« LA CHUTE (corps, objet ou
matière) ».
Dimensions et
techniques libres.
|
-AUGUSTE RODIN : La Porte de l’Enfer, vers
1880-1890 :
Mouvement de chute, La
Cariatide à la pierre, Génie ailé tombant, L’Homme qui tombe (1 et
2) ; L’Illusion, sœur d’Icare,
1894-96 ; La Chute des Anges,
1910.
-MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages-étalon et leurs règles à
tracer, 1913-14, Ciel de roussettes,
1938.
-AI WEIWEI : Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, Descending Light, 2007, Template, 2007.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : The
Falling House, 2014.
|
La chute des corps : Yves KLEIN, Le Saut dans le vide, 1960 - Andy WARHOL, Suicide series, 1962-63 – Bas Jan ADER, Fall series, 1970-71 – Vladimir VELICKOVIC, La Chute, 1985 – Bill VIOLA, The
Last Angel, 2002 – Loris GREAUD, (I)
La Tour aux plongeurs, 2013.
La chute des objets et des choses : Alexander
CALDER, Petite et grande sphères,
1932-33 - Walter de MARIA, The
Lightning Field, 1977 – Claes OLDENBURG
& Coosje van BRUGGEN, La
Bicyclette ensevelie, 1990 – Daniel FIRMAN, -8, 2007 - Christian BOLTANSKI, Personnes, 2010.
|
SUJET n°13-« MÉTAMORPHOSE DU LIEU ».
Œuvre
in situ. Dimensions et techniques libres.
|
-MARCEL
DUCHAMP : Sculpture de voyage, 1918, Ciel
de Roussettes, 1938, A Mile of
String, 1942.
-AI WEIWEI :
Very Yao, 2009, With Milk, Find Something Everybody Can
Use, 2009, Remembering, 2009, Sunflowers Seeds, 2010, Bang, 2013, Exposition, Alcatraz, 2014.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Exposition, Human Being @Work, 2009, Exposition, Tayouwood, 2014, Exposition, Gri-Gri,
2015.
|
Oeuvres in
situ : Kurt SCHWITTERS, Merzbau, 1923-33 - CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Chicago’s Museum Packed, 1968 - Gordon
MATTA-CLARK, Splitting : Four Corners,
1974 - Jean VERAME, Maroc, Tafraouit,
Anti-Atlas, 1984 - Daniel BUREN, Dominant-Dominé,
coin pour un espace, 1991 - Ernesto NETO, Leviathan Thot, 2006, Tadashi KAWAMATA, Gandamaison, 2008 - Thomas HIRSCHHORN, Too Too-Much Much, 2010 - Michel BLAZY, Ex-Croissance, 2010 - Barbara KRUGER, Belief + Doubt, 2012 - Chiharu SHIOTA, Trace of Memory, 2013 - Olafur ELIASSON, Riverbed, 2014.
|