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mardi 14 mars 2017

675-DE QUELQUES PHOTOGRAPHES PRIMITIFS NIÇOIS (1850-1870)-1


 - FERRET Pierre (1815-1875), Nice, L'entrée du Port, recto, vers 1860 (?),
tirage albuminé de 10,6x6,4 cm sur un carton de 10,7x6,4 cm, Collection personnelle.


 - FERRET Pierre (1815-1875), Nice, L'entrée du Port, verso, vers 1860 (?),
"Villa Nuvelli" -
" FERRET, PHOTOGRAPHE - de S.M. L'Impératrice Douairière de Russie - Rue Chauvain, maison Ferret, - NICE",
carton de 10,7x6,4 cm, Collection personnelle.



Dans cet article, les photographes :
FERRET, SCHEMBOCHE, PACELLI, CRETTE,
 CLERISSY, COTTALORDA, PETIT.



La liste des photographes ci-dessous est loin d'être exhaustive. Elle vient en complément de l'article toujours en cours qui essaye d'établir un annuaire des photographes niçois mais, cette fois, dans un cadre permettant de cibler quelques noms assortis de leurs photographies. 
Cette liste recense uniquement la vingtaine de photographes mentionnés dans les sources locales consultées à ce jour (guides touristiques, annuaires, journaux et ouvrages, cartons des photographies). Elle omet les photographes des villes voisines et ceux séjournant à l'hôtel qui ont photographié Nice, pour se concentrer sur ceux qui ont ouvert un atelier dans la ville, voire un magasin.

Beaucoup d'entre eux sont des peintres (quelques-uns sculpteurs) qui se sont initiés à la photographie avant d'en faire leur profession principale. Ce changement professionnel s'est le plus souvent effectué avant leur installation niçoise. 

Dès les années 1850-1860 en effet (et probablement avant), quelques photographes pour la plupart installés à Paris (italiens, français, anglais, allemands...) ont commencé à venir travailler à Nice pendant la saison d'hiver, et certains s'y sont installés pour quelques années ou le reste de leur vie (rattachement de Nice à la France en 1860). 

La plupart des photographes des années 1850-1860 ont partagé leur travail entre portraits et paysages, voire ont donné priorité à leur activité de paysagiste. Ce n'est que dans les décennies suivantes que de nombreux photographes se sont spécialisés dans un travail de portraits en studio.

Les photographes sont présentés ci-dessous dans l'ordre chronologique de leur apparition dans les sources niçoises consultées. Le but est de cibler ici leur carrière niçoise et non pas de présenter l'ensemble de leur vie. Leurs courtes notices seront corrigées et complétées au fur et à mesure de l'avancée des recherches et de l'acquisition de photographies.


- Pierre FERRET (1815-1875) est signalé à Nice, quai du Pont-Neuf, dès 1852 (L'Avenir de Nice du 4 mai 1852) mais la publicité précise qu'il n'y séjourne que jusqu'en juin (parisien ?). Il n'est cité à nouveau que dans un guide touristique de 1858 (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859) au n° 3 quai Masséna. 

Il ouvre un atelier à Monaco (rue Florestine), en 1861 et participe à l'Exposition des Beaux-Arts de Nice de la même année (de décembre 1861 à mars 1862). Il diffuse à cette époque de nombreuses photographies de caricatures de personnalités artistiques niçoises (dont les photographes Joseph Silli et Pierre Petit). 

Son nom apparaît ensuite dans les annuaires niçois, au n° 3 quai Masséna en 1862 et 1863 puis aux deux adresses suivantes, n° 6 rue Gioffredo et n° 8 rue Chauvain jusqu'en 1875, date de sa mort (26 avril 1875). 

Le dos de ses cartons photos est parfois muet ou timbré de son seul nom sous forme de signature rouge et oblique (carton daté d'avril 1867). Le verso révèle le plus souvent qu'il est le Photographe de S.M. L'Empereur. Dans ce cas, l'adresse citée est, Rue Chauvin, N° 10 - à - Nice (adresse également au recto ; vers 1860-1862 ; carton daté de 1862) ou, Rue Chauvin, N° 10 - Nice (carton daté de mai 1864 ) ou encore, Rue Chauvain, maison Ferret, - Nice. 

D'autres cartons précisent (dès 1859 ?) qu'il est, Photographe - de S.M. L'Impératrice [Douairière] de Russie, suivi de, Nice, ou, Quai Masséna, 3, Nice (cartons datés de 1862 et de février 1863 ; Alexandra Feodorovna de Russie [1798-1860], a effectué deux séjours à Nice, en 1856 puis en 1859).

D'autres cartons citent enfin les deux souverains (et leurs blasons), Ferret - Photographe - De LL. M. L'Empereur Napoléon III - et de l'Impératrice - Douairière de Russie - Rue Gioffredo - Nice, voire le nom de la Librairie niçoise Charles Jougla.

Dè 1874, son fils le seconde puis lui succède l'année suivante (au n° 58 rue Gioffredo et au n° 7 puis au n° 5 rue Chauvain) jusqu'en 1883 ("Ferret Fils ou Ferret L.") mais reste cité par la Société française de Photographie (Toulouse) comme photographe niçois jusqu'en 1885.



 - FERRET Pierre (1815-1875), Nice, Quai Masséna, Le Paillon, recto, vers 1860 (?),
"Quai Masséna - Le paillon - Nice"
tirage albuminé de 10,7x6,2 cm sur un carton de 11x6,2 cm, Collection personnelle.


 - FERRET Pierre (1815-1875), Nice, Quai Masséna, Le Paillon, verso, vers 1860 (?),
" FERRET, PHOTOGRAPHE - de S.M. L'Impératrice Douairière de Russie - Rue Chauvain, maison Ferret, - NICE", "CH. JOUGLA, libraire-éditeur, - quai Masséna.",
carton de 11x6,2 cm, Collection personnelle.



 - FERRET Pierre (1815-1875), Portrait, recto, vers 1860-1862 (?),
"Ferret, 10 Rue Chauvin"
tirage albuminé de 8,4x5,1 cm sur un carton de 9,6x6,3 cm, Collection personnelle.



 - FERRET Pierre (1815-1875), Portrait, verso, vers 1860-1862 (?),
"FERRET, - Photographe de S.M. L'Empereur - Rue Chauvin, N° 10 - à - NICE"
carton de 9,6x6,3 cm, Collection personnelle.





- Michele SCHEMBOCHE (ca1828-1908) est un photographe italien qui s'est formé à Paris auprès de Nadar. On trouve parfois son nom écrit "SCHAMBOCHE", "SCHENBOCHE", "SCHIMBOCHE" ou encore "CHAMBOCHE". Il est signalé à Marseille au n° 17, rue Saint-Férréol en 1856 (Indicateur marseillais, 1856) puis à Nice dès 1858 (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859), au n° 73, rue de France. 

De nombreuses publicités lui sont consacrées d'octobre 1859 à avril 1860 dans L'Avenir de Nice puis d'avril à juillet 1860 dans Le Messager de Nice, signalant son association avec Cottalorda : "Maison Centrale de Photographie – Schemboche et Cottalorda - Artistes de Paris - Quai Masséna, 9". A la même adresse, leurs deux noms apparaissent dans l'annuaire de 1862 puis le nom seul de Michele Schemboche dans celui de 1863.

Le nom de Michele Schemboche est ensuite associé à celui d'Alberto Pacelli au n° 5, rue Chauvain dans les annuaires niçois de 1864 et 1865. Le verso de certaines photos précise également leurs deux noms et cette même adresse. 

En 1865, Michele Schemboche cède son affaire à Alberto Pacelli et quitte Nice pour reprendre un atelier à Turin. Il ouvre ensuite des succursales à Rome, Florence, Trévise et Paris (au n° 12, étude Delaporte puis dès avril 1879, au n° 28, avenue des Champs-Elysées - Archives commerciales de la France, journal hebdomadaire du 10 avril 1879). 

Il s'associe à Baldi dès les années 1890 (journaux de 1896, 1902 et 1907). Le "Photographe de S.M . le Roi d’Italie et de son A.R. la Duchesse de Gênes" meurt en 1908. Voir un article du G.R.I (Gruppo Ricerca Immagine) sur sa carrière en Italie.



- SCHEMBOCHE Michele (ca1828-1908), Portrait, recto, vers 1863,
"SCHAMBOCHE, Phot. - NICE",
tirage albuminé de 9,1x5,3 cm sur un carton de 10,3x6,2 cm, Collection personnelle.


- SCHEMBOCHE Michele (ca1828-1908), verso, vers 1863,
"SCHAMBOCHE - PHOTOGRAPHE - 5, rue Chauvain, 5. - NICE",
carton de 10,3x6,2 cm, Collection personnelle.



- Photographie publiée dans les journaux italiens à la mort de Michele Schemboche en 1908,
Collection privée.


- SCHEMBOCHE Michele (ca1828-1908) et PACELLI Alberto (1821-ca1884), Portrait, recto, vers 1864,
"Schemboche et Pacelli - (Photographes ?) 5, rue Chauvain" - (Nice ?),
tirage albuminé de 9,5x5,7 cm sur un carton de 9,9x6 cm, Collection personnelle.



- SCHEMBOCHE Michele (ca1828-1908) et PACELLI Alberto (1821-ca1884), Portrait, verso, vers 1864,
"SCHEMBOCHE & PACELLI - Photographes - 5, rue Chauvain, 5. - NICE",
carton de 9,9x6 cm, Collection personnelle.





- Alberto PACELLI (1821- ? après1884) est italien. Il est signalé à Nice dès 1858 (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859) non pas comme photographe (s'il s'agit bien de la même personne) mais comme "professeur de langue française", au n° 7 rue des Hôtels. 

Il n'apparaît comme "photographe" qu'à partir de 1864 (De Carli, Conseiller du touriste à Nice et ses environs, 1864-1865) au n° 5, rue Chauvain, comme associé de Michele Schemboche (annuaires niçois de 1864 et 1865 et verso de certaines photos) puis comme son successeur (Dr Lubanski, Guide aux stations d'hiver du littoral méditerranéen, 1865) et reste à cette adresse jusqu'en 1873 (annuaires niçois). Il est l'un des membres du Congrès scientique de France lors de la session de Nice, en décembre 1866. 

Le verso de ses photographies indique son nom (A. Pacelli) suivi de la mention, "Successeur de Schemboche & Pacelli" (vers 1866) puis dépourvu de cette mention et parfois précédé du monogramme (AP) ; à l'adresse citée, il précise parfois l'existence de terrasses de pose au nord et au 1er étage.

La date de 1873 est celle de l'arrêt de l'activité d'Alberto Pacelli car il cède son affaire vers 1872-1873 à Eugène Guigoni. Alberto Pacelly (avec un "y") est signalé une dernière fois dans les annuaires niçois en 1884, au n° 7, rue Longchamp.



 - PACELLI Alberto (1821-ca1884), Portrait, vers 1865,
"A. Pacelli Phot. - Rue Chauvain, 5",
tirage albuminé de 9,4x5,6 cm sur un carton de 10,3x6,2 cm, Collection personnelle.


 - PACELLI Alberto (1821-ca1884), Portrait, verso, vers 1865,
"A. Pacelli Phot. - Rue Chauvain, 5",
carton de 10,3x6,2 cm, Collection personnelle.


- PACELLI Alberto (1821-ca1884), Portrait, vers 1866-1873,
"A. PACELLI, Phot",
tirage albuminé de 9,3x5,6 cm sur un carton de 10,5x6,4 cm, Collection personnelle.


- PACELLI Alberto (1821-ca1884), Portrait, verso, vers 1866-1873,
 "A. PACELLI - PHOTOGRAPHE - 5, Rue Chauvain, 5 - Au 1er étage - NICE",
carton de 10,5x6,4 cm, Collection personnelle.





- Luigi ou Louis CRETTE (1823-1872) est un photographe italien, né à Nice. Il semble s'être formé à Paris, dès le début des années 1850, auprès de Gustave Le Gray. Il expose notamment à Londres en 1852 (liste des participants) et à Bruxelles en 1857 (Bulletin de la Société française de photographie, 1858). 

Il est signalé à Nice dès 1858 (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859), au n°5 chemin Saint-Etienne. Il est dès lors qualifié de "Photographe du Roi de Sardaigne" (L'Illustration du 27 août 1859). Il ouvre un atelier à Turin en 1861. Son adresse niçoise devient ensuite n° 5, rue Saint-Etienne, dans une publicité de 1861 précisant la vente de son Album de Nice à la librairie Charles Jougla (Mazon, Guide de l'étranger, 1861)

Il apparaît à cette même adresse dans les annuaires niçois de 1862, 1863, 1864 et 1865, avec pour ces deux dernières années, la mention "Photographe de L.L. M.M. L'Empereur [des Français] Napoléon III et le Roi [d'Italie] Victor Emmanuel II". 

Vers 1865, cédant probablement son affaire à Charles Nègre, il quitte Nice pour Turin où il cesse son activité en 1867 et meurt en 1872.



- CRETTE Luigi (1823-1872), Portrait de George Casey, 1862,
tirage albuminé de 8,6x5,3 cm sur un carton de 10,4x6,5 cm, Collection personnelle.


- CRETTE Luigi (1823-1872), Portrait de George Casey, verso, 1862,
blason de  Maison de Savoie suivi de "L. CRETTE - PHOTOGRAPHE - DE S.M. LE ROI DE SARDAIGNE",
inscriptions manuscrites, "George Casey - May 21st 1862",
 carton de 10,4x6,5 cm, Collection personnelle.




- CLERISSY (? - ?) est un photographe français sur lequel je possède peu de précisions et dont je ne connais pas de photographies. Il est uniquement signalé à Nice en 1858 (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859), au n° 24, rue des Ponchettes.


- COTTALORDA (? - ?) ou CATTALORDA est un photographe espagnol ou italien sur lequel je possède peu de précisions. Il est seulement signalé avec Michele Schemboche dans de nombreuses publicités de 1860 (Le Messager de Nice, avril-juillet 1860), "Maison Centrale de Photographie - Schemboche et Cottalorda - Artistes de Paris - Quai Masséna, 9" puis dans l'annuaire niçois de l'année 1862, à nouveau quai Masséna mais sans indication de numéro.



- Pierre PETIT (1831-1909) est un photographe français, présent à Paris (au n° 31, Place Cadet) dès le milieu ou la fin des années 1850. Il participe, en 1859, à la troisième Exposition de la Société Française de Photographie puis, en 1861, à la quatrième Exposition parisienne (associé à Trinquart). 

Il est présent, la même année, à l’Exposition des Beaux-Arts de Nice (décembre 1861-mars 1862) et son nom apparaît dans les annuaires niçois des années 1862 et 1863 (Emile Négrin, Les Promenades de Nice, 1863), avec un atelier sur la Promenade des Anglais qui affiche le n° 15 en 1864 : "Photographie des Deux Mondes - Galerie des hommes du jour - Galerie de l’Episcopat - Vues de Nice - Stéréoscopes" (De Carli, Conseiller du touriste à Nice et ses environs, 1864-1865)
Il cède son affaire à  Riollet en 1864 (puis Mouë) et regagne Paris où il fera toute la suite de sa carrière (ateliers de Bade, vers 1861 et Marseille, vers 1862).

Je n'ai pas connaissance de cartons photos de sa part portant la mention de la ville de "Nice". La photographie d'une caricature de Pierre Petit est conservée dans l'Album Donis de 1862 à la Bibliothèque municipale de Cessole.
Il s'associe à Paris avec son fils qui assurera sa succession (verso de carton de 1900, "Pierre Petit & Fils, 122 rue Lafayette").