jeudi 30 juin 2016

533-PROJET PÉDAGOGIQUE - WORKSHOP : CINÉMA DU RÉEL AVEC LA STATION






VOIR LA VIDÉO (5 MN 51, 2016) PAR LES RAPPORTEURS D'IMAGES
DU PROJET VIDÉO MENÉ SUR 2 ANS
AU LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE PAR LES ÉLÈVES D'ARTS PLASTIQUES
EN COLLABORATION AVEC LA STATION
ET L'ARTISTE EMMANUELLE NEGRE

dimanche 26 juin 2016

532-CLIP VIDÉO : THE CHEMICAL BROTHERS & BECK, "WIDE OPEN", 2016




VOIR LA VIDÉO (5 MN 33),
THE CHEMICAL BROTHERS (MUSIQUE) & BECK (VOIX), 
WIDE OPEN, 2016,
SONOYA MIZUNO (DANSEUSE), WAYNE MC GREGOR (CHORÉGRAPHIE),
THE MILL (EFFETS VISUELS), DOM&NIC (RÉALISATION).










samedi 25 juin 2016

531-RÉTROSPECTIVE 2016 ERNEST-PIGNON-ERNEST AU MAMAC DE NICE




- Exposition, ERNEST-PIGNON-ERNEST, Nice, MAMAC, 25 juin 2016-8 janvier 2017.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Jean Genet", Brest, 2006.



- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Jean Genet", Brest, détail, 2006.


- Exposition, ERNEST-PIGNON-ERNEST, Nice, MAMAC, vernissage du 24 juin 2016.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Jumelage Nice/Le Cap", Nice, 1974.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude pour le "Jumelage Nice/Le Cap", Nice, détail, 1974.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Arthur Rimbaud", Charleville-Paris, 1978. 


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Les Expulsés", Paris, 1979.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Les Expulsés", Paris, détail, 1979.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etudes.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), David et Goliath d'après Caravage et photo du collage, "Naples", 1988.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), David et Goliath d'après Caravage, "Naples", détail, 1988.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude pour La Mise au Tombeau et photo du collage, "Naples", 1988.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude pour La Mise au Tombeau, "Naples", détail, 1988.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude pour La Flagellation et photo du collage, "Naples", 1988.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude pour La Flagellation et photo du collage, "Naples", détail, 1988.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Sans titre, "Naples", 1990.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Sans titre, "Naples", détail, 1990.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Marie-Madeleine,"Naples", 1990.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Femme avec le feu entre les jambes (légende Virgilienne), "Naples", 1994-1995.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Véronique Méduse", 1996.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Derrière la vitre", Lyon, Paris, 1996-1997.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Antonin Artaud", Hôpital Charles-Foix, Ivry-sur-Seine, 1997.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Homme allongé, "Naples", 1998.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Homme allongé, "Naples", détail, 1998.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Pietà africaine", Soweto, Durban (quartier Warwick), Afrique du Sud, 2002.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude pour "Extase" de Thérèse d'Avila.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Extases", Chapelle Saint-Charles, Avignon, 2008.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Extases", Chapelle Saint-Charles, Avignon, détail, 2008.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "L'Ange du Voeu de Louis XIII" de la Cathédrale de Montauban, 2009.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942). "Mahmoud Darwich - la maison assassinée", Jérusalem est, 2009.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Linceuls, "Prison", prison Saint-Paul, Lyon, 2012.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Linceul, "Prison", prison Saint-Paul, Lyon, 2012.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Etude, détail.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Pasolini assassiné - Si je reviens", Rome, 2015.


- ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), "Pasolini assassiné - Si je reviens", Rome, détail, 2015.




VOIR LES VIDÉOS RECOMMANDÉES PAR FRÉDÉRIQUE SKYRONKA 
(LYCÉE RENOIR DE CAGNES/MER)













mercredi 22 juin 2016

530-LES ATELIERS DE SCULPTURE DE LA FIN DU XIX° SIÈCLE-2-LES TABLEAUX ET PHOTOGRAPHIES DE JEAN-LÉON GÉRÔME (1824-1904)




Jean-Léon Gérôme (1824-1904) est l'un des grands peintres français (sujets antiques, historiques et orientalistes) de la seconde moitié du XIX° siècle. Il aborde la sculpture en 1878 (Les Gladiateurs) et se peint au travail, avec une mise en miroir du modèle et de l'oeuvre peinte et sculptée. Il fait, sur le même principe, réaliser de nombreuses photos qu'il lègue à l'Etat. Dès 1890, il expérimente la sculpture polychrome (matériaux précieux, patines, Tanagra, 1890, Bellone, 1892).



- GÉRÔME Jean-Léon (1824-1904) posant avec son groupe des Gladiateurs, 1878,
inspiré du groupe central de son tableau Pollice Verso, 1872.

- GÉRÔME Jean-Léon (1824-1904), La Fin de séance (pour Omphale), 1886,
huile sur toile, 49x41 cm, Santa Ana (Californie), Collection particulière.


- GÉRÔME Jean-Léon (1824-1904) posant avec son modèle, Emma Dupont, et la sculpture Omphale, vers 1886.


- GÉRÔME Jean-Léon (1824-1904), Le Travail du marbre (pour Tanagra), 1890,
huile sur toile, 50,5x39,5 cm, New York, Dahesh Museum.



- GÉRÔME Jean-Léon (1824-1904) travaillant sur Bellone, vers 1891-1892,
assisté de Clovis Delacour et de Riccardo Aurili.


- GÉRÔME Jean-Léon (1824-1904) vers 1898, avec le modèle en plâtre de la statue équestre du Duc d'Aumale.



POUR EN SAVOIR PLUS

VOIR LE DOSSIER DU MUSÉE D'ORSAY : JEAN-LÉON GÉRÔME

VOIR LE DOSSIER DU MUSÉE D'ORSAY : DANS LES ATELIERS D'ARTISTES (PHOTOGRAPHIES)



VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE












mardi 21 juin 2016

529-PROJET PHOTOGRAPHIQUE : SCULPTURES DU CIMETIÈRE DU CHÂTEAU





- MANON ARNOULD : photographie 2016, détail du monument n°17 
(Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 6483) :
SEGOFFIN Victor (sculpteur toulousain, 1867-1925), La Pensée (femme debout, drapée et voilée en méditation,
 accoudée à la stèle), signée et datée, "Paris" et une date difficile à lire "1913", marbre, Tombe L.



« SCULPTURES »


Les photographies réalisées cette année par la classe de Première Littéraire s’inscrivent dans un projet pluridisciplinaire construit autour des sculptures du Cimetière du Château de la ville de Nice. Ce projet, porté par les professeurs de Danse (Sophie Martinez) et d’Arts plastiques (Roland Patin) ainsi que les professeurs documentalistes du lycée (Cécile Chiaramonti et Murielle Gnutti), a reçu le soutien de la Ville de Nice, du Conseil Régional, du Rectorat et du Réseau Canopé.

En Arts plastiques, le thème a été décliné au travers de visites  guidées par Emmanuel Bottagisi et Nicole Le Quinquis (Centre du Patrimoine), Sonia Duchâtel (Théâtre de la Photographie et de l’Image) et  l’historienne universitaire Véronique-Thuin Chaudron, de cours sur la sculpture de cette période, de recherches (constitution de dossiers documentaires par les élèves), de dessins,  et surtout de photographies avec le photographe professionnel Simon Couvin (prises de vue et retouche numériques des corps sculptés et des corps vivants des danseuses).

Chaque élève a réalisé environ 400 photographies de sculptures du Plateau Gambetta et en a retouché quelques-unes, avant de les transposer en noir et blanc et de parfois leur donner vie grâce à l’incrustation de l’image couleur de ses propres yeux.


- MÉLANIE NICOLAS : photographie 2016 du monument n°12
 (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 4275) :
   GARIBALDI Giuseppe (sculpteur toscan, dates ?), Ange (drapé en surplomb sur le sarcophage)
  appelant et écoutant le défunt dont les mains soulèvent le couvercle, 1907,
 la concession a été acquise en 1904 et le monument est signé et daté en bas à droite, marbre, Tombe de la Famille G.



- LOUIS KEUCKER : photographie 2016, détail du monument n°12
 (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 4275) :
   GARIBALDI Giuseppe (sculpteur toscan, dates ?), Ange (drapé en surplomb sur le sarcophage)
  appelant et écoutant le défunt dont les mains soulèvent le couvercle, 1907,
 la concession a été acquise en 1904 et le monument est signé et daté en bas à droite, marbre, Tombe de la Famille G.



- CHLOÉ COVARELLI : photographie 2016, détail du monument n°10 
(Plateau Gambetta, allée externe, côté est, concession n° 4014) :
LAVIROTTE Jules (architecte lyonnais et parisien, 1864-1929) et GRANDMAISON Nicolas (sculpteur toulousain, 1856-1931), 
L'Envolée au ciel (mère debout, drapée et voilée essayant de retenir son enfant qui monte au ciel, revêtu du linceul), vers 1909-1911,
marbre, Tombe de la Famille P., concession de 1903.



 - LUCAS CANESTRIER : photographie 2016, détail du monument n°8 
(Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 7831) :
MAUBERT Louis (sculpteur parisien et niçois, 1875-1949), Douleur (drapée et voilée, assise dans un fauteuil, main gauche sur le front),
  au-dessus d'une chapelle gardée par deux lions, (porte de bronze et vitrail), 1921-1926, marbre, Tombe B., concession de 1917.



 - LORENZO SAMMARTANO : photographie 2016, détail  du monument n°8
(Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 7831) :
MAUBERT Louis (1875-1949), Douleur (drapée et voilée, assise dans un fauteuil, main gauche sur le front),
  au-dessus d'une chapelle gardée par deux lions (porte de bronze et vitrail), 1921-1926, marbre, Tombe B., concession de 1917.



- ESTELLE JACQ : photographie 2016, détail  du monument n°15
 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n° 8398) :
 AURILI Riccardo (sculpteur toscan et niçois, 1864-1943), Espérance (femme vêtue, assise, en prière, tête tournée vers le ciel),
  Ange (à la lampe, devant le tombeau vide) et Douleur (femme nue, assise et prostrée), vers 1918-1925,
marbre, Tombeau des Familles F., M.-F., D., A-C., concession de 1918.



- MANON ARNOULD : photographie 2016, détail du monument n°9
(Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 5751) :
BARDI Oreste (marbrier niçois actif dans le premier tiers du XX° siècle) et fils, La Mémoire (femme debout, drapée)
  lisant et écrivant les noms des défunts (C.- P. - S. - P.) surmontés d'une palme, 1926 (?), marbre, concession de 1909.



- MÉLODY JAFET : photographie 2016, détail du monument n°1
 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n°3550) : 
RIVIÈRE Théodore (sculpteur toulousain, 1857-1912), Les Deux Douleurs (mère et fille), vers 1903-1908,
marbre, H: env. 2 m, copie de l'original du Musée du Luxembourg, daté lui de 1903,
Tombe de la Famille R., concession de 1900.



- LUCAS CANESTRIER : photographie 2016, détail du monument n°2 
(Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n°3553) :
 Auteur (?), Ange (drapé, debout sur un nuage et tendant les bras vers la tombe pour accueillir le défunt), 1901,
 marbre, Tombe de la Famille G., concession de 1901.



Vue du panneau d'exposition du lycée Apollinaire au Théâtre de la Photographie et de l'Image.
EXPOSITION DU 27 JUIN AU 03 JUILLET 2016


MERCI AUX PARTENAIRES DE CE PROJET :
 CONSEIL RÉGIONAL PACA (CVLA),
MAIRIE DE NICE, CDP ET TPI,
DAAC DU RECTORAT DE NICE
SIMON COUVIN, PHOTOGRAPHE
ET FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES POUR LA QUALITÉ DE LEUR TRAVAIL



VOIR LES PROJETS PHOTOGRAPHIQUES DES DEUX ANNÉES PRÉCÉDENTES