4

4

lundi 26 janvier 2015

320-LES DÉCORS PRESTIGIEUX DE LA PUB VIDÉO, "DIOR, J'ADORE - THE FUTURE IS GOLD", 2014




- Deux photos extraites du spot publicitaire de Jean-Baptiste Mondino, The Future is Gold, consacré au parfum Dior J'Adore, septembre 2014.


Dans le dernier spot publicitaire du parfum "Dior J'Adore", réalisé par Jean-Baptiste Mondino (né en 1949), l'actrice et mannequin originaire d'Afrique du Sud, Charlize Theron (née en 1975), déambule dans une galerie dorée au rythme de la chanson de London Grammar, "Hey Now", remixée par le duo français The Shoes (Guillaume Brière et Benjamin Lebeau). 
Elle se hisse ensuite, pour s'évader de ce monde ancien, le long d'un foulard de soie, tout en haut d'une coupole ornée, avant d'aboutir sur le toit et de découvrir le panorama d'une ville futuriste dorée (The Future Is Gold).

Si l'illusion est parfaite pour les scènes d'intérieur, ce sont deux lieux différents renvoyant au prestige du Roi Soleil qui ont en fait été utilisés, avec une transition subtile entre eux deux : 



- la Galerie des Glaces du Château de Versailles (1678-1684), conçue par l'architecte Jules Hardoin-Mansart (1646-1708) et ornée des peintures de Charles Le Brun (1619-1690),
- et la Coupole de la Chapelle Saint-Louis des Invalides (1676-1706) confiée à nouveau à Jules Hardoin-Mansart et ornée des peintures (1703-1706) de Charles de La Fosse (1636-1716).


VOIR LA VIDÉO (0 MN 52) RÉALISÉE PAR JEAN-BAPTISTE MONDINO,
DIOR J'ADORE - THE FUTURE IS GOLD, 2014



Voici  l'occasion de visiter ou revisiter ces deux lieux dans les vidéos ci-dessous.


VOIR LA VIDÉO (1 MN 40),
VERSAILLES, LA GALERIE DES GLACES, VERS 1680,
PRÉSENTATION PAR FRÉDÉRIC DIDIER, ARCHITECTE


VOIR LA VIDÉO (4 MN 31) SUR LA CHAPELLE DES INVALIDES ET LE TOMBEAU DE NAPOLEON I, 2009








dimanche 25 janvier 2015

319-DAVID CLAERBOUT, "SECTIONS OF A HAPPY MOMENT", 2007-2008




David Claerbout est un artiste belge (né en 1969) qui travaille sur les limites entre les images animées du cinéma et les images fixes de la photographie : des photographies animées par la technologie numérique et projetées. Il travaille également sur les notions d'espace et de temps et celles de réalité et de fiction.

Dans ses deux œuvres, Sections of a Happy Moment (2007) et Algiers' Sections of a Happy Moment (2008), il décrypte le moment éphémère d'une partie de foot dans un espace architectural scénographié, en plusieurs centaines d'images fixes noir et blanc (sur plusieurs milliers réalisées en quelques secondes), montrant une infinité de cadrages, d'angles et de perspectives différents, dans le mouvement lent d'une longue vidéo/diaporama qui tourne en boucle, accompagnée d'un fond sonore musical.

Son travail renvoie à l'histoire de la peinture, de la photographie et du cinéma (points de vue) mais également à l'imagerie de propagande et de surveillance politique. La scène de vie quotidienne place en effet le spectateur au cœur de la narration de l'instant heureux mais également, notamment dans la première oeuvre, comme au centre d'une salle de contrôle d'images de surveillance.



- SECTIONS OF A HAPPY MOMENT, 2007




- CLAERBOUT David (né en 1969), Sections of a Happy Moment, 2007,
6 images extraites de la projection vidéo monocanal, noir et blanc, audio stéréo, 25 mn 57 s, en boucle,
Galerie Yvon Lambert (Paris), Galerie Micheline Szwajcer (Anvers), Hauser & Wirth (Zurich, Londres, New York).
Une famille chinoise est réunie, dans une cour d'immeuble, autour d'un ballon en suspension.


VOIR UN EXTRAIT (1 MN 36) DE LA VIDÉO (25 MN 57), SECTIONS OF A HAPPY MOMENT, 2007.




- ALGIERS ' SECTIONS OF A HAPPY MOMENT, 2008


- CLAERBOUT David (né en 1969), The Algiers' Sections of a Happy Moment, 2008,
6 images extraites de la projection vidéo monocanal, noir et blanc, audio stéréo, 37 mn 12, en boucle, Hauser & Wirth Gallery (Zurich, Londres, New York).
Une partie de foot, engagée par de jeunes garçons, se déroule sur un toit de la Casbah d'Alger ; observée par les hommes âgés, cette partie est perturbée par l'afflux de mouettes attirées par l'un des hommes qui a offert de la nourriture.
Si les images sont réelles, la scène est fausse, faite du photomontage des personnages et des mouettes. 


VOIR QUELQUES SECONDES  DE LA VIDÉO, THE ALGIERS ' SECTIONS OF A HAPPY MOMENT, 2008,
lors de la projection, en présence d'une spectatrice, à la Johnen Gallery de Berlin.
Les images s'enchaînent sur la musique lente d'un solo de guitare électrique jouant une musique arabe.







318-VIDÉO : FLASH MOB SUR "I GOTTA FEELING" DES BLACK EYED PEAS, CHICAGO, 2009



- TUNICK Spencer (né en 1967), New York, 1997,
photographie, 152x121 cm.
Depuis ses débuts en 1992, Spencer Tunick prend des photographies de personnes nues, in situ, à travers le monde, appelant ainsi des bénévoles par milliers. Il considère que « les individus en masse, sans leurs vêtements, regroupés, se métamorphosent en une nouvelle forme ». L’artiste modifie l’architecture des villes en plaçant l’homme comme un élément structurant et esthétique. Spencer Tunick s’est engagé sur des causes environnementales (avec Greenpeace, 2007 et 2009) et sociales (avec AIDS, 2004) en démontrant l’analogie évidente entre l’homme et son environnement. 


Le "Flash Mob" ou "Mobilisation éclair" est un genre artistique de performance/happening qui est né en 2003 aux U.S.A. et s'est répandu dans le monde entier dès cette année-là. Il consiste en un rassemblement d'un groupe de gens, dans un lieu public, pour une action éphémère convenue à l'avance. 
Souvent organisé par le biais des réseaux sociaux, il réunit des dizaines, centaines ou milliers de gens qui ne se connaissent pas obligatoirement, pour effectuer en même temps une ou plusieurs actions qui peuvent être des chorégraphies, des musiques, des chants, des gestes, une immobilisation ou une fête impromptue, avant une dispersion programmée. 
Le participant, volontaire et anonyme, participe à une oeuvre collective dans une expérience de foule en action dont la trace est conservée par la photo ou la vidéo.


VOIR LA VIDÉO (3 MN 26) DUFLASH MOB SUR "I GOTTA FEELING" DES BLACK EYED PEAS, CHICAGO, 2009
Surprise à Oprah Winfrev, préparée par Michael Gracey (producteur australien), pour le lancement à Chicago de la 24ème saison de son émission “The Oprah Winfrey Show”, le 8 septembre 2009, sur le morceau en live des Black Eyed Peas. 20 danseurs professionnels étaient préparés, 800 fans et 20 000 personnes ont appris la chorégraphie 3h avant l’émission.






samedi 24 janvier 2015

317-LE DÉCOR DE FOND DE SCÈNE-PROJET NARCISSE ET ICARE (5)




Les cours s'enchaînent et la toile se métamorphose. Vendredi 16 janvier, le groupe 1, dirigé par Aurore, est au travail.

- 1L1- groupe 1 : Aurore, Estelle, Lucie et Sabrina mettent en peinture la mer avec ses nuances et le reflet des nuages.


- Etat du paysage le 16 janvier.


- Détail d'Icare, en cours de réalisation (16 et 21 janvier).


- Détail de Narcisse, en cours de réalisation (16 et 21 janvier).


- Lundi 19 janvier, Deborah et Diane commencent à peindre l'herbe.


Vendredi 23 janvier, c'est l'ensemble du groupe 2, dirigé par Diane, qui complète l'ensemble de la surface herbeuse du paysage.


- 1L1 - gr.2 : Deborah, Marie-Emilie et Diane au travail.


D'autres projets concernant la classe de 1L1, la mise en peinture de la grande toile va se continuer désormais à un rythme moins enlevé, notamment en 1Fac, pour s'achever au mois de mars et pouvoir être accrochée le jour du spectacle vivant prévu le 1er avril.


VOIR LES ÉTAPES PRÉCÉDENTES DE CE PROJET










mercredi 14 janvier 2015

316-BACCALAURÉAT-OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE-TEST DE COMPÉTENCES-3 : FONTCUBERTA


- FONTCUBERTA Joan (né en 1955, espagnol catalan), Fauna (secreta), 1985-1989,
 vue de l'exposition (Musée-Château d'Annecy, 2008),
 installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos), et ouvrage du même nom, écrit en collaboration avec l’écrivain et photographe Père FORMIGUERA (1952-2013), publié en 1989 (date de la première grande exposition, au Musée de Zoologie de Barcelone, avant l'exposition au MOMA de New York).



L'une des trois questions au programme du Baccalauréat 2015 concerne l'oeuvre suivante : la série Fauna, 1985-1989, de Joan Fontcuberta.
- AUTOUR DES QUESTIONS SUIVANTES, RAPPORT DE L'OEUVRE AU LIEU, RÉALITÉ ET FICTION, COLLAGE ET HYBRIDATION, STATUT DE L'OEUVRE ET PRÉSENTATION, COLLECTION ET SÉRIE, SAUREZ-VOUS TROUVER DES POINTS COMMUNS OU DES DIFFÉRENCES ENTRE LA SÉRIE FAUNA ET LES OEUVRES SUIVANTES :



- FABULLUS (?), Domus Aurea de Néron, Rome,
détail des grotesques des fresques de la fin du Ier siècle.


- LE TESTU Guillaume (c.1510-1573, explorateur et cartographe français, pilote royal du Havre), Cartographie universelle, 1556,
 détails de l'Asie centrale, nord-est de l'Inde, folio 28 v°, premier détail avec Cynocéphale, Blemmye et Sciapodes, et second détail avec Blemmye,
manuscrit enluminé sur papier, 118 pages dont 57 planches, 53x36 cm,
Vincennes, Service historique de la Défense, Bibliothèque D-1-Z.14.


- VÉRONÈSE (1528-1588), Grotesques et putto, vers 1560-1561,
détail du décor de la voûte de la Stanza della Lucerna, Villa Barbaro de Maser.
- VÉRONÈSE (1528-1588), Camée orné d'une licorne et consoles ornées de figures engainées de satyres, vers 1560-1561,
détail du décor de la Stanza del Tribunale d'Amore, Villa Barbaro de Maser.


- Anonyme, Intérieur du Cabinet de curiosités de Ole Worm (1588-1654), 1655,
gravure du frontispice de l'ouvrage Museum Wormiani Historia.


- BAYARD Hippolyte (1801-1887), Autoportrait en noyé, 1840.



- LE GRAY Gustave (1820-1884), La Grande vague, Sète, 1857,
photographie, épreuve sur papier albuminé d'après deux négatifs 
 sur plaque de verre au collodion, 33,7x41,4 cm, New-York, Metropolitan Museum of Art.


- REJLANDER Oscar Gustave, Tête de Saint Jean Baptiste, 1858, 
tirage à l’albumine, 14x18 cm, Rochester, George Eastman House.


- WRIGHT Elsie (1900-1988) & GRIFFITHS Frances (1907-1986), Cottingley Fairies (Les Fées de Cottingley), 1917,
l'une des cinq photographies.


- WILSON Robert Kenneth (1899-1969), Surgeon's Photograph (Monstre du Loch Ness), 1934,
photographie.


- BRETON André (1896-1966), Poème-Objet, 1935,
objets collés et poème sur papier sur fond en bois,
16,30x20,70 cm, National Galleries of Scotland.




- Marcel DUCHAMP (1887-1968), La boîte-en-valise, 1936-1941/1968,
boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d’œuvres,
69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux collées sur chemise noire,
40,7x38,1x10,2 cm, boîte déployée pour présentation : 102 x 90 x 39,5 cm.


- CORNELL Joseph (1903-1972), Untitled, Cockatoo and Corks (sans titre, cacatoès et bouchons), 1948, Collection privée. 


- PESSIN Marc (né en 1933), Centre d'archéologie la civilisation pessinoise, 1964-2013,
Saint-Laurent-du-Pont (près de Grenoble), gravures, sculptures, calligraphies, manuscrits.


- MICHALS Duane (né en 1932), The Spirit Leaves The Body, 1968,
sept tirages argentiques de 8,3x12,7 cm chacun, Collection particulière.


- OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Ray Gun Wing, 1969-77,
détail d'une des vitrines du mini musée avec une collection de 258 pistolets lasers de science-fiction.


- BOLTANSKI CHRISTIAN (né en 1944), Vitrine de référence, 1972, 
vitrine horizontale en bois peint en blanc contenant de la pâte à modeler, une boule de terre, une photocopie, une photographie noir et blanc, des morceaux de sucre, un piège, une lettre manuscrite et des lames Gilette montées sur bois, 120 x 70 x 15 cm, Collection privée.


- BOLTANSKI Christian (né en 1944), 10 portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964, 1972,
 album photographique, 21 cm, Edition Multiplicata, Paris.


- SUGIMOTO Hiroshi (né en 1948), Polar Bear (Dioramas series), 1976,
tirage gélatino-argentique, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.


- SERAFINI Luigi (né en 1949), Codex Seraphinianus, 1981, p 77.


- BURSON Nancy (née en 1948), First and Second Beauty Composites, 1982, 
stars des années 1950, avec à gauche : Bette Davis, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Sophia Loren, Marilyn Monroe. A droite : Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brooke Shields, Meryl Streep.


- CALLE Sophie (née en 1953), Chambre 43 - 28 février-6 mars 1981, 1981-83,
photos couleur, noir et blanc et textes sous deux cadres de 100x140 cm.


- BOLTANSKI CHRISTIAN (né en 1944), Autel du lycée Chases, 1988,
photographies noir et blanc, boîtes en métal, lampes, Los Angeles, MOCA.



 - ORLAN (née en 1947), La Réincarnation de Sainte Orlan, 1990,
série de 9 Chirurgies-performances contrôlées et mises en scène par l'artiste, avec photos, vidéos, communication Internet.
- ORLAN (née en 1947), Refiguration/Self-Hybridation, 1998,
tirage numérique collé sur aluminium, 116x166 cm, Paris, MNAM.


- CREWDSON Gregory (né en 1962), Untitled (Natural Wonder series), 1991,
C-Print, 50,8x61 cm.


- LAWICKMÜLLER (LAWICK Friederike van, née en 1958 et MÜLLER Hans, né en 1954), La Folie à deux 5Lawick et Mûller), 1992-1996,
photographie numérique contre-collée sur PVC, 150x110 cm, 16 "métaportraits".


- BLANCKART Olivier (né en 1959), Quasi-objets ,Calembours, Volailles, 1993-1996,
 Quasi-objets en matériaux de rebut, essentiellement en scotch et carton, Calembours dans des cadres, 
Volailles en tissu, vitrine de l'Exposition 2011-2012, Dole, Musée des Beaux-Arts.


- WEGMAN William (né en 1943), On set, 1994, 
Color Polaroid, 50,8x61 cm.



- AZIZ Anthony et CUCHER Sammy, Sans titre, 1994,
 série Dystopia, tirage cibachrome 110x140 cm.


- PINTER Klaus (né en 1940), La Déesse tatouée, 1999,
installation, plexigas et plastique peints, 5x5x6 m, Vienne, Theseustempel,
série des "Intervention sur des sculptures antiques et classiques", 1996-1999.



- KAC Eduardo (né en 1962), GFP K-9, 1998-99,
chien, gène de méduse Aequoria Victoria, lumière bleue.


- DELVOYE Wim (né en 1965), Atlas, 1999,
40 cartes couleur du planisphère physique et géographique.


- Années 1990, souris transgénique avec une oreille sur le dos, créée afin de démontrer qu'il était possible de créer des structures cartilagineuses vouées à être transplantées sur l'être humain. Les chercheurs ont transplanté sur la souris des cellules de cartilage bovin.


- GRÜNFELD Thomas (né en 1956), Misfit (Pig-Bird), 2001,
 taxidermie, 23x30x10 cm.


- DION Mark (né en 1961) et WILLIAMS Robert (né en 1960), Theatrum Mundi : Armarium, 2001,
Cabinet de curiosités formé de 2 vitrines illustratives de 2 cosmologues des XIII° et XVII° siècles,
armoire en bois et objets variés, 281x280x63 cm, Collection Dimitris Daskalopoulos (Grèce).


- SHAOMIN Shen (né en 1956), Sagittarius, 2005,
os, farine d'os, colle, 100x60x165 cm, New York, Klein Sun Gallery.


- STELARC (né en 1972), Extra Ear, 2006,
L'oreille implantée dans son bras est une sorte de structure poreuse qui permet aux cellules de la peau de pousser à l'intérieur, l'oreille finissant ainsi par faire biologiquement partie de son bras. Lors de l'intervention chirurgicale, il a également implanté un micro dans l'oreille, connecté par blue tooth.



- KUSTERLE Roberto (né en 1948), Resistenza, 2006.

- ZTOHOVEN (Collectif tchèque) Prise de vue d'un écran de télévision de la chaîne publique tchèque CT2, 
le dimanche 17 juin 2007, montrant une explosion nucléaire dans la Mine Noire, près de la ville de Krkonose.


- MASSARD Didier (né en 1953), L’Éléphant, 2008.


- DE GOBERT Philippe (né en 1964), Le Rêve brisé, 2009,
photographie noir et blanc, 110x160 cm.


- OPPENHEIM Lisa (née en 1975), 1944/2010, from the series Smoke, 2012,
(raid aérien allié en 1944 sur les troupes allemandes tenant la ville de Caen),
tirage-gélatino argentique (photogramme), 60,2x76,2 cm, New York, MoMA.