BONNE ANNÉE 2016 !
- DEMONKOS Bill, Gif animé. Voir d'autres gifs de l'artiste : ICI
Cimetière du Château, Plateau Gambetta : les danseuses de 1L1 au travail.
LA MÉMOIRE DES CORPS
UN ARTICLE DE SOPHIE MARTINEZ, PROFESSEUR RESPONSABLE DE LA SECTION DANSE DU LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE
Insertion
d’un travail de création des danseuses de 1 ère L1, à partir des postures des sculptures
capturées par les plasticiens de cette même classe.
OBJECTIFS DU PROJET :
- Participer et s'investir corporellement et émotionnellement dans
une création sous forme de performance dansée, et ce, dans un lieu insolite du
patrimoine Niçois.
- Apprendre à analyser un lieu du patrimoine et les postures
de corps sculptés afin d’en ressortir des axes permettant d’offrir un matériau
chorégraphique,
- Lier arts plastiques et corps en mouvement, déchiffrer une
posture sculptée au regard d’une intention, en créer un geste stylisé et
signifiant.
MÉTHODE DE TRAVAIL
- Choisir 12 sculptures ou groupes de sculptures (sur le Plateau Gambetta).
- Définir
un ordre afin d’organiser une déambulation chorégraphique au sein du plateau
Garibaldi (sur le Plateau Gambetta).
- Définir
des consignes ou directives de création, en vue de développer du matériau
chorégraphique sous forme d’improvisation (en studio).
- Stabiliser
les improvisations et les mouvements les plus significatifs, afin de composer
par étape la déambulation chorégraphique (en studio).
- Répéter
le travail in situ afin d’en valider les orientations et positionnements par rapport
au public et aux sculptures (Plateau Gambetta).
- Réaliser une déambulation
chorégraphique devant public.
- Monument n°1 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n°3550) :
RIVIÈRE Théodore (sculpteur toulousain, 1857-1912), Les Deux Douleurs (mère et fille), marbre, détail, vers 1903-1904 (avant 1908).
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
Monument n°1 : Construire le lien entre les postures trouvées en partant de celles sculptées et en terminant par cette dernière…. Jouer sur les points d’équilibre et les transferts de poids afin d’exclure tout travail en force.
L’abandon et le soutien :
- Qu’évoque pour vous cette sculpture ? Analyser le lien mère-fille.
- Retrouver la posture dans le corps en se concentrant sur le poids (tète, épaule, mains),
- Définir 5 manières de donner son poids à l’autre (jeux du poids et du soutien, rapport à un équilibre précaire, l’une sans l’autre chute).
- Monument n°1 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n°3550) :
RIVIÈRE Théodore (sculpteur toulousain, 1857-1912), Les Deux Douleurs (mère et fille), marbre, détail, vers 1903-1904 (avant 1908).
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°2 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n°3553) :
Auteur (?), Ange (drapé, debout sur un nuage et tendant les bras vers la tombe pour accueillir le défunt, marbre, 1901.
PHOTOS DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°3 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession 3531) :
GALVAGNO L. (Nice, dates ?), Douleur (femme debout, drapée, voilée et en prière devant une grande croix latine),
détail de la sculpture en marbre, détail, vers 1901-1919 (?).
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
Monuments n° 2, 3, 4, 5 : Donner du mouvement aux sculptures, leur donner sens et vie :
- Qu’évoquent pour vous ces sculptures ? Ressemblances et différences ?
- Trouver dans le corps ces postures,
- Trouver une phrase chorégraphique reliant les 3 postures n’excédant pas 3/4 temps (phrase chorégraphique commune),
- Jouer sur les paramètres du mouvement, créer en solo 12/8 temps.
- Monument n°4 (Plateau Gambetta, allée externe, côté ouest, concession n° 6026) :
RONCHESE Jean-Baptiste (entrepreneur niçois, 1849-1938), Douleur ailée (femme drapée, en prière, debout, le pied sur un coussin, ailes déposées au revers de la tombe), vers 1911 (?).
PHOTOS DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°5 (Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 3165) :
Auteur (?), Figure ailée (agenouillée, en prière), détail, monument daté,"1898".
PHOTO DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
Monuments n° 2, 3, 4, 5 (suite) : Les procédés de composition chorégraphiques suivants, à disposition des deux danseuses leur permettront de transformer et de s’approprier le geste et/ou la phrase chorégraphique construite lors de l’étape précédente :
Paramètre espace
- Du plus petit au plus grand,
- Du plus grand au plus petit,
- Jouer sur les directions du corps, de la tête, des mains,
- Définir un trajet de déplacement.
Paramètre temps :
- Du ralenti à l’accéléré, ou l'inverse,
- Répétition,
- Accumulation,
- Varier les rythmes.
Paramètre flux (qualité et quantité d’écoulement du mouvement) :
- Fluide,
- Saccadé, blocage pause,
- Quantité « d’énergie » notamment sur les liaisons entre les trois postures, lien avec la matière (dans l’eau, dans la boue, dans du miel).
Relation entre danseurs (fixe) :
- Construction à partir de l’aléatoire (référence : Merce Cunningham).
- Monument n°5 (Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 3165) :
Auteur (?), Figure ailée (agenouillée, en prière), détail, monument daté,"1898".
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°8 (Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 7831) :
MAUBERT Louis (1875-1949), Douleur (drapée et voilée, assise dans un fauteuil, main gauche sur le front,
au-dessus d'une chapelle gardée par deux lions, porte de bronze et vitrail), marbre, détail, vers 1917-1926.
PHOTOS DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°8 (Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 7831) :
MAUBERT Louis (1875-1949), Douleur (drapée et voilée, assise dans un fauteuil, main gauche sur le front,
au-dessus d'une chapelle gardée par deux lions, porte de bronze et vitrail), marbre, détail, 1917-1926.
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°8 (Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 7831) :
MAUBERT Louis (1875-1949), Douleur (drapée et voilée, assise dans un fauteuil, main gauche sur le front,
au-dessus d'une chapelle gardée par deux lions, porte de bronze et vitrail), marbre, détail, 1917-1926.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
Monuments n° 8, 9 - La mémoire écrite, la trace et
l’empreinte -
Laisser
des traces :
Traces : écrire une phrase signifiante en lettres bâton
glisser, couper, tracer rouler (trajet direct/rapide/sec)
Varier les inducteurs du mouvement
(positionner le stylo sur le doigt, poignet épaule hanche genoux, nez, tête).
Laisser des empreintes :
appuyer, enfoncer, pousser… en
sortir vite, lentement (défaire). En variant les parties du corps
Empreintes : se repousser, appuyer, enfoncer, déplacer ses
appuis)
Composition :
Travail sur le temps : créer une phrase commune entre 2x8 et
4x8 avec des traces (sur 4 temps) et des empreintes (sur 8 temps).
Réaliser une question-réponse entre
les deux danseuses.
- Monument n°9 (Plateau Gambetta, allée externe, côté nord, concession n° 5751) :
BARDI Oreste (dates ? - marbrier niçois actif dans le premier tiers du XX° siècle) et fils, La Mémoire (femme debout, drapée)
lisant et écrivant les noms des défunts (C.- P. - S. - P.) surmontés d'une palme, marbre, détail, 1926 (?).
PHOTO DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°10 (Plateau Gambetta, allée externe, côté est, concession n° 4014) :
GRANDMAISON Nicolas (sculpteur toulousain, 1856-1931), L'Envolée au ciel
(mère debout, drapée et voilée essayant de retenir son enfant qui monte au ciel, revêtu du linceul), marbre, vers 1909-1911.
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
Monuments n° 10, 13 : La métamorphose et l’envol
Piste de travail 1 :
En partant du mythe de Daphné. Sa légende est notamment
rapportée dans les Métamorphoses d'Ovide : pour
se venger d'Apollon qui s'est moqué de lui, Cupidon, dieu de l'Amour, décoche simultanément deux flèches, l' une en or, sur le dieu lui-même qui le rend fou amoureux de la belle
Daphné, l'autre en plomb sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de
l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père,
le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : celui-ci
métamorphose sa fille en laurier-rose (en grec rhododaphné). Apollon,
qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux
triomphes, aux chants et aux poèmes.
Exploration autour de
l’arbre, travail d’improvisation à partir de l’évocation d’images de mots
retenus dans le texte des métamorphoses d’Ovide.
|
- Monument n°10 (Plateau Gambetta, allée externe, côté est, concession n° 4014) :
GRANDMAISON Nicolas (sculpteur toulousain, 1856-1931), L'Envolée au ciel
(mère debout, drapée et voilée essayant de retenir son enfant qui monte au ciel, revêtu du linceul), marbre, détail, vers 1909-1911.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
- Monument n°10 (Plateau Gambetta, allée externe, côté est, concession n° 4014) :
GRANDMAISON Nicolas (sculpteur toulousain, 1856-1931), L'Envolée au ciel
(mère debout, drapée et voilée essayant de retenir son enfant qui monte au ciel, revêtu du linceul), marbre, détail, vers 1909-1911.
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
Piste de travail 2 :
Évocation de l’envol,
- Trouver 3 équilibres différents,
- Trouver 3 empêchements à l’équilibre en
variant les parties du corps exerçant une contrainte
|
- Construire une phrase chorégraphique
à partir d’équilibres et d’empêchements.
De dos et de face, évocation de la solitude :
- Rédiger une histoire à deux : qu'évoque cette femme ?
- Brainstorming, définir 5 gestes signifiants, un espace, en temps, un flux définissant la narration, travail accentué sur le dos, et sur les mains, agencement de ce que l'on voit de face et de ce qui reste de dos, que cache-t-elle ?
- Construire une phrase chorégraphique en partant du travail précédent.
- Réalisation de la phrase de face pour une danseuse et de dos pour l'autre.
- Monument n°14 (Plateau Gambetta, allée externe, côté sud, concession n° 9743) :
STOLL Frédy (Frédéric-Balthazar, sculpteur franco-suisse, 1869-1949), Sérénité
(jeune femme allongée monumentale -Foi ? - drapée et voilée, redressée et s'appuyant sur la croix),
détail de la statue de granit sur dalle de marbre, signée et datée "1936".
PHOTO DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°14 (Plateau Gambetta, allée externe, côté sud, concession n° 9743) :
STOLL Frédy (Frédéric-Balthazar, sculpteur franco-suisse, 1869-1949), Sérénité
(jeune femme allongée monumentale -Foi ? - drapée et voilée, redressée et s'appuyant sur la croix),
détail de la statue de granit sur dalle de marbre, signée et datée "1936".
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
- Monument n°16 (Plateau Gambetta, allée interne, côté nord, concession n° 3491) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Les Trois Vertus théologales (assises), Foi (croix latine et calice),
Espérance (tournée vers le ciel) et Charité (mère et enfants), marbre, vers 1900-1908.
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°16 (Plateau Gambetta, allée interne, côté nord, concession n° 3491) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Les Trois Vertus théologales (assises), Foi (croix latine et calice),
Espérance (tournée vers le ciel) et Charité (mère et enfants), marbre, détail, vers 1900-1908.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
- Monument n°16 (Plateau Gambetta, allée interne, côté nord, concession n° 3491) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Les Trois Vertus théologales (assises), Foi (croix latine et calice),
Espérance (tournée vers le ciel) et Charité (mère et enfants), marbre, détail, vers 1900-1908.
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°16 (Plateau Gambetta, allée interne, côté nord, concession n° 3491) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Les Trois Vertus théologales (assises), Foi (croix latine et calice),
Espérance (tournée vers le ciel) et Charité (mère et enfants), marbre, détail, vers 1900-1908.
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°16 (Plateau Gambetta, allée interne, côté nord, concession n° 3491) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Les Trois Vertus théologales (assises), Foi (croix latine et calice),
Espérance (tournée vers le ciel) et Charité (mère et enfants), marbre, détail, vers 1900-1908.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
- Monument n°17 (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 6483) :
SÉGOFFIN Victor (sculpteur toulousain, 1867-1925), La Pensée (femme debout, drapée et voilée en méditation, accoudée à la stèle),
marbre, monument signé et daté, "Paris", et une date difficile à lire "1913" (ou "1918" ?).
PHOTO DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°18 (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 3897) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Ange debout (à l'habit timbré d'une croix noire et tenant d'une main le rideau d'entrée de la chapelle
- au tympan timbré du visage du Christ - et de l'autre une torche renversée), marbre, détail, vers 1902-1907.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
- Monument n°12, vue de face (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 4275) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Ange (drapé en surplomb sur le sarcophage) appelant et écoutant le défunt
dont les mains soulèvent le couvercle, détail, monument est signé et daté, "1907".
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°12, vue de face (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 4275) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Ange (drapé en surplomb sur le sarcophage) appelant et écoutant le défunt
dont les mains soulèvent le couvercle, détail, monument est signé et daté, "1907".
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°12, vue de face (Plateau Gambetta, allée interne, côté est, concession n° 4275) :
GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Ange (drapé en surplomb sur le sarcophage) appelant et écoutant le défunt
dont les mains soulèvent le couvercle, détail, monument est signé et daté, "1907".
PHOTO DE CHLOÉ COVARELLI (1L1), 2015.
- Monument n°13, vue arrière (Plateau Gambetta, allée externe, côté sud, concession n° 5835) :
CANESSA Achille (sculpteur génois, 1856-1905), Figure féminine ou Portrait de Marie A. (debout et drapée, une main sur le cœur et l'autre tenant une rose), monument face et revers, vers 1900-1911,
PHOTOS DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
- Monument n°15, vue de face (Plateau Gambetta, allée interne, côté sud, concession n° 8398) :
AURILI Riccardo (sculpteur toscan, 1834-c.1914, Nice), Espérance (femme vêtue, assise, en prière, tête tournée vers le ciel),
Ange (à la lampe, devant le tombeau vide) et Douleur (femme nue, assise et prostrée), marbre, détail, vers 1918-1925.
PHOTO DE YLHAN PIEILLER (1L1), 2015.
Monument n° 15 : Référence, Anne Teresa de Keersmaeker (chorégraphe belge), Rosas danst Rosas, 1983.
Les trois postures
évoquent le travail de cette chorégraphe. Liens ci-joints :
- 1300 personnes dansent rosas :
- Liens tutoriels, les mouvements:
- La structure
- La choré
La première étape consiste à apprendre les mouvements, puis
il s’agira de modifier la gestuelle afin qu’elle ait plus de sens au regard des
postures des sculptures et enfin de créer sa propre partition chorégraphique.
- Monument n°15, vue de face (Plateau Gambetta, allée interne, côté sud, concession n° 8398) :
AURILI Riccardo (sculpteur toscan, 1834-c.1914, Nice), Espérance (femme vêtue, assise, en prière, tête tournée vers le ciel),
Ange (à la lampe, devant le tombeau vide) et Douleur (femme nue, assise et prostrée), marbre, détail, vers 1918-1925.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.
- Monument n°15, vue de face (Plateau Gambetta, allée interne, côté sud, concession n° 8398) :
AURILI Riccardo (sculpteur toscan, 1834-c.1914, Nice), Espérance (femme vêtue, assise, en prière, tête tournée vers le ciel),
Ange (à la lampe, devant le tombeau vide) et Douleur (femme nue, assise et prostrée), marbre, détail, vers 1918-1925.
PHOTO DE MELODY JAFFET (1L1), 2015.