- Diptyque de Marie-Emilie Barale.
- Diptyque de Diane Pin.
"J'ai voulu, à deux reprises, axer le regard sur le Negresco, son dôme et ses toitures
roses et vertes contrastant avec le ciel orageux.
J'ai joué sur l'effet miroir du rétroviseur d'un scooter, redoublé par l'effet de champ/contrechamp,
avec le panneau "Blue Beach Plage" du premier plan, coupé à chaque fois".
Suite à la première sortie du 15 décembre 2014 du groupe option Arts plastiques obligatoire de la classe de 1L1, les élèves effectuent librement des sorties individuelles de prises de vue, de Noël 2014 à février 2015, et cela dans le respect du sujet, avec la création de diptyques jouant sur champ/contrechamp, mer et Promenade des Anglais en hiver.
En février et mars 2015, chaque élève sélectionne ensuite un ou deux diptyques puis les retouche, avec les conseils avisés du photographe professionnel, Simon Couvin.
Fin mars-début avril, les élèves rédigent un long texte de présentation de leur(s) diptyque(s) (extraits ci-dessous) puis soumettent l'ensemble à la sélection d'un mini-jury, constitué de Simon et de moi-même. Dix diptyques sont finalement retenus pour l'exposition de début juin au Théâtre de la Photographie et de l'Image qui doit réunir la sélection des travaux photographiques d'une dizaine d'établissements scolaires.
Voici donc les photos sélectionnées du lycée Guillaume Apollinaire de Nice. Toutes jouent sur le vis-à-vis "champ/contrechamp" et la grande majorité d'entre elles sur l'idée du "cadre dans le cadre".
- Diptyque-1 de Sarah Marby.
"Midi. La promenade. Une lumière blanche due à un ciel nuageux... Un homme monte la perspective à rebours.
Le bleu du sac et de la rampe tranche sur le gris des marches et des galets.
En haut des marches, l'espace s'échelonne par degrés jusqu'au ciel".
- Diptyque-2 de Sarah Marby.
"Près de la colline du Château, j'ai voulu évoquer, malgré l'hiver, l'ambiance des vacances, par les tables dressées
face aux palmiers et à la mer et la couleur rouge dominante.
J'ai tenu également à la présence, même discrète, de silhouettes humaines, pour donner de la vie à la scène.
Enfin, j'ai souhaité insister sur la géométrie triangulaire du panneau de menu".
- Diptyque-1 d'Aurore Mettens.
"Mémorial de la Guerre d'Algérie, inauguré en 2012 : la première photographie a été prise le matin et montre le paysage marin ; il s'en dégage une certaine sérénité. La seconde photo a été prise en fin d'après-midi et montre la banalité quotidienne du lieu.
Dans les deux photos la brisure entre les deux blocs de granit du Mémorial, apparaît floue et perçue comme des falaises qui servent de passage entre un monde onirique et la réalité".
- Diptyque-2 d'Aurore Mettens.
"J'ai choisi de cadrer le paysage face au Rhul Plage. Les deux photos ont été prises en fin de soirée. La lumière naturelle était crépusculaire et concurrencée par la lumière artificielle des réverbères. Les teintes jaunies, la géométrie et le vide amènent un côté étrange".
- Diptyque de Julien Bellamy.
"Ces photographies sont un jeu d'objets et de couleurs. L'endroit des pergolas, désert à ce moment, m'a fait penser aux cadrages cinématographiques panoramiques et aux échanges intenses de regards des westerns.
L'échange se fait ici entre la poubelle et le banc qui semblent se regarder l'une l'autre ou évoquer un jeu métaphorique de cache-cache entre deux personnes".
- Diptyque de Deborah Roulet.
"Près du Méridien, j'ai voulu fixer le gris-bleuté de la lumière et le vide de la Promenade de ce moment hivernal.
D'un côté, la perspective ouverte par les palmiers se referme avec les panneaux métalliques, et de l'autre, les chaises vides s'alignent et se reflètent,
face à l'infini".
- Diptyque de Lucie Ollier.
"Près du Negresco, la Promenade paraît vide malgré le temps ensoleillé, sans aucun nuage.
Seuls les objets et les architectures occupent l'espace.
J'ai voulu opposer les deux photos : l'une donnant priorité au premier plan et au sol où s'allongent les ombres des vélos rangés,
et superposant kiosque et bâtiments cachant le ciel ;
l'autre, donnant priorité à l'arrière-plan et au ciel verticalisé et ouvert comme une peinture abstraite".
- Diptyque d'Estelle Bria-Berter.
"Peu de lumière, près du Neptune Plage ; juste quelques rayons filtrés. Le paysage est tranquille, loin de l'agitation estivale. Il n'y a aucune présence humaine : la plage est vide et les chaises et tables de restaurant le sont également.
Le toboggan coloré, en l'attente des enfants, découpe et accentue le gris du ciel et des galets, comme celui des surfaces et des sièges du restaurant".
- Diptyque de Sabrina Defesche.
"La Promenade vue de la terrasse d'un restaurant : les deux photos insistent sur les couleurs chaudes
du mobilier et des fruits, et sur la perspective de la table.
Sur la première photo, l'orangé et le rouge contrastent avec les couleurs grisées et refroidies de la rue, des pergolas et du ciel vus en contre-jour.
L'ensemble au point de vue placé assez bas, perçu au travers du cercle d'oranges, est relié par la couleur des sets de table.
Sur la deuxième photo, le regard inverse est de même guidé dans la profondeur mais cette fois, vers la face opposée des fruits et l'intérieur du restaurant".
- Diptyque d'Emma Spoto.
"Près du Rhul Plage : une ambiance poétique émane de ce lieu du fait de la lumière et des nuances bleu-grisé de la mer et des chaises tournées vers elle.
Dans les deux photos, j'ai voulu axer le regard sur cet objet emblématique de la Promenade en faisant la mise au point sur l'accoudoir.
La mer et le ciel s'entremêlent, la route et la ville également ; toutes apparaissent floues et lointaines, mystérieuses...".
Le vendredi après-midi 19 juin 2015, les élèves accrochent leur(s) diptyque(s) accompagné(s) de leur texte, aux cimaises du TPI, auprès des travaux photographiques des autres établissements scolaires, en vue du vernissage du lundi 22 juin à 19h et de l'exposition ouverte jusqu'au 28 juin.
Vue du panneau d'exposition du lycée Apollinaire au Théâtre de la Photographie et de l'Image.
MERCI AUX PARTENAIRES DE CE PROJET :
CONSEIL RÉGIONAL PACA (CVLA),
MAIRIE DE NICE ET TPI,
DAAC DU RECTORAT DE NICE
SIMON COUVIN, PHOTOGRAPHE
ET MERCI AUX ÉLÈVES POUR LA QUALITÉ DE LEUR TRAVAIL