samedi 14 juin 2014

220-PHOTOGRAPHIES DE FRANCESCA WOODMAN (1958-1981)




WOODMAN Francesca (photographe américaine, 1958-1981), UntitledRome, 1977-78.


Les photos, la beauté, la vie et le mystère de Francesca Woodman nous interpellent. Prises durant la décennie 1971-1981, de ses 13 ans à ses 22 ans, ses photos, ses autoportraits et ses nus composent un corpus de plus de 800 images qui évoquent tout à la fois l'univers passé de Man Ray (clichés noir et blancs, lumière naturelle, intérieurs, jeux de flous, postures érotiques, effets de courbes, ambiance surréaliste...) et celui contemporain d'Ana Mendieta (performances, silhouettes, nudité, traces, fusion du corps et du décor, déformation et étirement du corps et de la peau, visage et corps recouverts ou peu visibles, nature, ambiance mystique et symboliste, évocation de la vie et de la mort...). Voici un choix de quelques photos prises entre ses 17 et ses 21 ans.



WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, Providence, Rhode Island, 1975-78.


WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, Providence, Rhode Island, 1975-78.


 WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, Providence, Rhode Island, 1975-78.


WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, Providence, Rhode Island, 1975-78.


WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, Providence, Rhode Island, 1976.


WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, Boulder, Colorado, 1976.


WOODMAN Francesca (1958-1981), UntitledYet Another Leaden Sky, Rome, 1977-78.


WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, New-York, 1978-80.


 WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, New-York, 1978-80.


 WOODMAN Francesca (1958-1981), “It must be time for lunch now”, New-York, 1979.


 WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, 1978-80.


 WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, 1980.














vendredi 13 juin 2014

219-GALERIE DES ÉLÈVES-LE CARNET DE TRAVAIL DE CYNTHIA (2013-2014)








Le Carnet de Travail (format maximum : 45x60x5 cm) est comme un Carnet de Voyage de l'année de Terminale Arts plastiques, option de spécialité. Il est empli de coups de cœur, de petits désordres ordonnés, de dessins, de recherches colorées, de collages d'images, de photos, de matières, et ponctué de textes. Il est un autoportrait mental, la trace de l'année, du travail réalisé. 

Il est avant tout un Carnet de dessins (croquis et schémas) accompagnés de textes, montrant vos recherches en relation aux sujets de pratique artistique et servant à montrer le cheminement de votre idée. Il n'est pas un Cahier de Cours (culture et références artistiques), même si des croquis peuvent garder trace de la découverte d’œuvres projetées en classe ou vues dans des expositions. Enfin, il est le reflet d'un univers et de dessins plus personnels.

Il est intéressant de varier le noir et blanc et la couleur, les techniques, sèches (crayon, stylo, craie, feutre...) et humides (aquarelle, gouache, acrylique, encre...), les collages (travaux infographiques, photos personnelles, images imprimées, recherches, projets, empreintes, matières, objets plats...), les dessins inachevés et aboutis, d'une page à l'autre du Carnet mais également sur une même page (fond aquarellé travaillé au crayon ou au feutre, fond teinté à l'encre travaillé à la craie, collage de papiers ou de photos travaillé et continué à l'acrylique ou recouvert de textes...) pour montrer expérimentation et maîtrise.

Les sujets peuvent être variés (figuratifs, abstraits) faits d'après nature (nature morte, paysage, portrait...) ou d'après photo, inspirés d'un texte ou d'une oeuvre d'art. Un même sujet ou motif peut être repris plusieurs fois, en le soumettant à des variations de techniques, de couleurs, de point de vue, de style...

Gonflé de jeunesse, d'énergie, d'intelligence et de sensibilité, il est le compagnon évolutif du dossier de travaux du baccalauréat et restera, dès la couverture, comme le témoin personnalisé de cette portion de votre vie.

Voici l'exemple d'un Carnet de Travail de cette année, celui de Cynthia, au-travers de quelques-unes de ses pages.