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dimanche 29 janvier 2012

81-LES PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE ANGLAISE




A l'heure du tout numérique et de la retouche et de la création d'images à l'aide de logiciels informatiques (dès les années 1980), on a enfin tendance à considérer que l'image photographique n'est pas le reflet de la réalité mais le fruit de l'intention de son auteur et le résultat d'une technique. L'image serait donc fausse... 


En réaction, on regarde les photos du passé, et notamment celles du XIX° siècle, comme des témoignages réalistes d'un autre temps, alors que la photographie est "fausse" par définition dès son invention (vers 1825). 
Le choix du sujet, l'intention ou le message du photographe, le choix d'une technique et d'un appareil particuliers, le cadrage, le choix du point de vue et de la lumière, la maîtrise de la réaction chimique produisant l'image, le choix du support... Tout est manipulé. Ces arguments ne sont pas assez convaincants ? Alors, en voici d'autres, images à l'appui. 

Dès le milieu du XIX° siècle, les premiers photographes souhaitent la reconnaissance de leur pratique en tant qu'art et non plus en tant que science (trace d'un mécanisme d'enregistrement objectif du réel). Ils rivalisent avec la peinture dont ils adoptent les thèmes, les sujets allégoriques, les influences littéraires, les cadrages, les compositions, le traitement de la lumière, les postures et les effets de flou, la netteté apparaissant parfois triviale. Certains photographes ont d'ailleurs une formation de beaux-arts et nombre d'entre eux mènent parallèlement les deux pratiques, et les styles et tendances des mouvements picturaux se retrouvent en photographie. Les photographes adoptent la mise en scène des personnages (sujets, postures et accessoires), la réalisation de décors (ce n'est pas le reflet de la réalité mais une image constituée), et les effets comme en peinture et au théâtre ; ainsi les effets de flou sont-ils parfois dûs à des fumées employées lors des représentations théâtrales. 
Enfin, et surtout, les photographes ont recours à l'utilisation conjointe de plusieurs négatifs et au jeu de la surimpression pour créer une image photographique (voir les images ci-dessous). 

Tous les trucages sont mis au service de la création artistique. D'ailleurs, le charme et la force de ces photographies reste actuel et l'on se laisse séduire par la "vérité" des êtres et celle du monde recréé.


REJLANDER

REJLANDER Oscar Gustave (anglais d'origine suédoise, 1813-1875), Nuit dans la ville ou Une nuit dehors, vers 1860,
 papier albuminé, 20,2x14,9 cm, Rochester, George Eastman House.


REJLANDER Oscar Gustave (anglais d'origine suédoise, 1813-1875), Temps difficiles, 1860,
 épreuve à l'albumine argentique, 13,9x19,9 cm, Rochester, George Eastman House.


REJLANDER Oscar Gustave (anglais d'origine suédoise, 1813-1875), L'Honorable Sir Wentworth, vers 1860,
 épreuve à l'albumine, 16x13 cm, Rochester, George Eastman House.



ROBINSON

ROBINSON Henry Peach (1830-1901), Fading away (Le Dernier souffle), 1858,
 épreuve à l'albumine (combinaison de cinq négatifs), 24,4x39,3 cm.


ROBINSON Henry Peach (1830-1901), La Dame de Shalott, 1860-1861,
 épreuve à l'albumine (combinaison de deux ou trois négatifs), 30,4x50,8 cm,
 Austin, University of Texas, Harry Ransom Center, Helmut Gernsheim Collection.


ROBINSON Henry Peach (1830-1901), Après la journée de travail, 1877,
 épreuve à l'albumine (combinaison de six négatifs), 56x74,5 cm, Los Angeles, Jean-Paul Getty Museum.



CAMERON

CAMERON Julia Margaret (1815-1879), La Tristesse ou Ellen Terry à l'âge de 16 ans, 1864,
impression carbone, 24,2x24 cm, Los Angeles, Jean-Paul Getty Museum.


CAMERON Julia Margaret (1815-1879), Le murmure de la Muse ou Portrait de G.F. Watts, 1865,
 tirage argentique sur papier albuminé, Los Angeles, Jean-Paul Getty Museum.


CAMERON Julia Margaret (1815-1879), Portrait de Julia Jackson (sa nièce), 1867,
 tirage argentique sur papier albuminé d'après un négatif au collodion humide, 27,6x22 cm. 






samedi 28 janvier 2012

80-EXPOS 06 DU PREMIER SEMESTRE 2012



Du 28 janvier au 27 mai 2012


Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMAC), Nice
  

"ROBINSON OU LA FORCE DES CHOSES"  
Daniel DEZEUZE - Patrick SAYTOUR - Claude VIALLAT
exposition présentant la prédilection commune aux trois artistes pour les objets pauvres ou triviaux.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les lundis, le dimanche de Pâques et le 1er mai)

 VOIR UNE PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION SUR LE SITE DU MUSÉE



Du 17 février au 28 mai 2012

Villa Arson, Centre national d'art contemporain, Nice


"L'INSTITUT DES ARCHIVES SAUVAGES"
Une trentaine d'oeuvres contemporaines proposant des systèmes d'archivage dans leur forme et leur contenu.

Le Centre est ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le mardi), entrée libre.

VOIR UNE PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION SUR LE SITE DU CENTRE D'ART



DERNIERS JOURS (jusqu'au 12 février 2012)

Théâtre de la Photographie et de l'Image (TPI) Charles Nègre, Nice


"1 2 3 4 5"
Expositions des photographies de Sarah MOON

VOIR LA PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION SUR LE SITE DU TPI


VOIR LA PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION DANS UN ARTICLE DE CE BLOG


Du 11 décembre 2011 au 3 juin 2012

L'Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux


"Art et bicyclette"
Cette exposition propose de créer un dialogue entre les oeuvres d'art et un objet emblématique de notre modernité, la bicyclette.

VOIR LA PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION SUR LE SITE DE L'ESPACE DE L'ART CONCRET
http://www.espacedelartconcret.fr/index.php?page=alias-244








jeudi 26 janvier 2012

79-RETOUCHE PHOTO FACILE AVEC PICNIK



Comme prévu, le site Picnik a fermé le 19/04/2012. Acheté par Google, les fonctionnalités du logiciel ont été intégrées à la suite créative de Google +.
 Les personnes intéressée par un logiciel en ligne, semblable à Picnik et gratuit (même les effets Premium pour l'instant) peuvent se tourner vers 
Le site officiel remplaçant Picnik a ouvert pour sa part le 21/06/2012 sous le nom de 
Il est identique à Picnik (voir la présentation ci-dessous, plus quelques nouveautés) et gratuit (même les effets Premium pour l'instant).

Picnik, le site de retouche photo en ligne, va fermer le 19 avril 2012. Jusqu'à cette date, le site reste accessible d'une manière totalement gratuite, même pour les effets Premium jusque-là payants par abonnement. 
Voici une bonne occasion de tester les possibilités nombreuses de ce logiciel. 




PRÉSENTATION DE PICNIK

Sous l'onglet "Editer", de gauche à droite, en haut de la page de travail, vous accéderez successivement :
-aux outils de base
-aux fonctionnalités
-aux effets
-aux textes
-aux autocollants
-aux retouches
-aux cadres
-aux fonctions avancées
-aux décors saisonniers
Vous pouvez zoomer (en bas à droite) pour appliquer les effets à une zone précise.
Pour sauvegarder l'image, allez sur l'onglet "Enregistrer" en haut à droite.














Pour chaque effet choisi, vous pouvez cliquer sur le point d'interrogation de couleur verte afin d'ouvrir une fenêtre vous expliquant l'origine de cet effet et l'utilisation des outils proposés (voir l'exemple ci-dessous).



OUTILS DE BASE

FONCTIONNALITÉS

EFFETS



RETOUCHES




mercredi 25 janvier 2012

78-AFFICHES DU CROSS DU COLLÈGE

Le Jeudi 16 février après-midi, c'est le Cross du Collège organisé par les professeurs d'E.P.S. en lien avec l'association ELA pour lutter contre les leucodystrophies (maladies qui détruisent le système nerveux central).
On compte sur vous !



Voici quelques propositions d'affiches pour annoncer l'évènement. Cinq d'entre elles ont été réalisées à partir des photos du Cross de l'an passé, faites par Estelle Briet, C.P.E., et deux d'après un dessin de "Chaussure" d'un élève de Sixième.
















dimanche 22 janvier 2012

77-EXPO SARAH MOON





Exposition Sarah Moon, "1 2 3 4 5",
Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre, Nice
Du 5 novembre 2011 au 12 février 2012

Sarah Moon est de nationalité française. Elle est née en 1941. Après des études de dessin et de mode, elle devient mannequin dans les années 60. A la fin de cette décennie, elle se consacre à la photographie de mode puis dès 1985 refuse toute commande pour ne plus réaliser que des photos de son choix. Cette passion l'accompagne encore aujourd'hui.
L'exposition retrace son parcours artistique cohérent et présente un choix de photos en noir et blanc, en sépia et en couleurs. 
Sarah Moon joue sur les effets de flous et de matières (grain, dégradations, taches, rayures), des cadrages étonnants et des visions "impressionnistes", oniriques, fragiles, esthétiques et atemporelles : instantanés de la vie quotidienne (portraits de femmes et d'enfants, paysages, natures mortes, figures animalières) ou mannequins revêtus de vêtements de grands créateurs. Ses photos en noir et blanc rivalisent avec le dessin et ses photos aux couleurs irradiantes, avec la peinture.


MOON Sarah, De ma fenêtre, 1988.


MOON Sarah, La statue, 1995.



MOON Sarah, Fashion 9, Yogi Yamamoto, 1996.



MOON Sarah, G.S., 1998.



MOON Sarah, The Clock, 1999.



MOON Sarah, L'Oiseau 1, 2000.



MOON Sarah, La Pivoine, 2000.



MOON Sarah, La route noire, 2004.



MOON Sarah, La robe rouge, 2010.




jeudi 19 janvier 2012

75-SIXIÈMES-"AFFICHES DE LA SEMAINE BIO 2011"




Affiche réalisée à partir d'une production de Sixième pour le sujet "Visage".

Sixièmes - "La vie en bio" - Sujet en trois étapes (travail par groupes de deux élèves) :

1-l'art culinaire (1h 30): à partir de fruits ou légumes, réalisez un tableau-relief au décor géométrique sur fond de format A3, 
-en choisissant 3 ou 4 éléments de nature différente, 
-en jouant sur les formes, les couleurs et les textures, 
-en espaçant, juxtaposant ou superposant les éléments entiers ou découpés.

2-l'art photographique : réalisez une ou deux photographies numériques et en couleurs de votre production.

3-l'art infographique et publicitaire (2 h) : votre photographie doit servir à réaliser une affiche pour la semaine bio de l'établissement. 
A l'aide du logiciel PhotoFiltre Studio, choisissez l'un des mandalas proposés (image géométrique symbolique du monde) et transformez-le en masque avant de l'appliquer, en l'étirant, à toute la surface de votre image.
Complétez votre affiche en insérant les renseignements textuels suivants : le nom du Collège, un slogan de votre choix concernant le Bio, les dates de l'opération et vos noms, prénoms et classe.



L'ART CULINAIRE





L'ART PHOTOGRAPHIQUE






            



L'ART INFOGRAPHIQUE (MANDALAS PROPOSÉS)







L'ART PUBLICITAIRE (QUELQUES-UNES DES AFFICHES RÉALISÉES)