CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Surrounded Islands, îles de la baie de Biscayne, Miami, 1983.
Projet de 1980 à 1983. En mai 1983, onze îlots artificiels servant surtout de décharges à ordures
sont encerclés pendant deux semaines d'une ceinture en polypropylène (603 850 m2) rose fuchsia.
DOSSIER DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Que signifient les termes,
« Land Art » ?
Les termes "Land Art" signifient "art du paysage", "art du territoire". Les artistes de ce courant
travaillent "dans" et "avec" la nature.
Quels est le pays où ce courant
a vu le jour ? En quelles années ? Ce courant perdure-t-il encore
aujourd’hui ?
Ce courant est né dans les paysages désertiques de l'Ouest américain, à la fin des
années 1960 (dès 1967-68). Il a touché également les artistes européens puis
mondiaux. Plusieurs générations d’artistes se sont succédées
et ce courant fait toujours partie intégrante de l’art actuel.
Quelles
raisons ont poussé les artistes à travailler dans la nature (oeuvres in situ)
et à utiliser cette dernière comme support et matériau ?
Dans les
années 60, les artistes ont souhaité une pratique loin des villes, de la
société de consommation, des musées et des galeries ; ils se sont éloignés
de la société et des lieux clos et ont refusé la valeur marchande de l’art pour
une expression libre dans la nature et une expérience liée au monde réel. Ils
ne représentent plus le paysage mais travaillent en son sein avec les matériaux naturels et ils adoptent une approche primitiviste des formes et des gestes créateurs interrogeant sur la relation entre nature et culture.
Les
artistes de ce courant ont été marqués par le Minimalisme (mouvement américain
contemporain) et ont hérité de son goût du concept, de l’abstraction, de
l’espace réel et de l’utilisation de formes géométriques (notamment le cercle et la sphère).
Le paysage investi n’a pas
seulement été le paysage naturel mais également le paysage urbain (friches
industrielles, villes, architectures).
Quels
sont les principaux artistes de ce courant (citez 7 noms en précisant le pays de chacun) ?
-Aux
Etats-Unis, parmi les artistes principaux, citons :
Robert SMITHSON (1938-1973), considéré comme le théoricien de ce courant,
Michael HEIZER (né en 1944),
Walter DE MARIA (né en 1935)
Denis OPPENHEIM (1938-2011),
le couple, CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009),
Robert SMITHSON (1938-1973), considéré comme le théoricien de ce courant,
Michael HEIZER (né en 1944),
Walter DE MARIA (né en 1935)
Denis OPPENHEIM (1938-2011),
le couple, CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009),
SMITHSON Robert (1938-1973), Spiral Hill, 1971, Emmen, Pays-Bas.
Parodie de la Tour de Babel, ce promontoire de 23 m de base a été réalisé
en terre noire mais avec du sable blanc pour le chemin en spirale.
Parodie de la Tour de Babel, ce promontoire de 23 m de base a été réalisé
en terre noire mais avec du sable blanc pour le chemin en spirale.
HEIZER Michael (né en 1944), City Art, Garden Valley, projet en cours de réalisation depuis 1972.
Construction d'une ville en terre, béton et roches, de 2000x400 m
dans une vallée désertique du Nevada.
Construction d'une ville en terre, béton et roches, de 2000x400 m
dans une vallée désertique du Nevada.
DE MARIA Walter (né en 1935), The Lightning Field, 1977, Nouveau-Mexique.
400 piquets en acier inoxydable répartis dans un rectangle de 1x1,6 km,
soit 6 705 m2 destinés à attirer le spectacle de la foudre.
OPPENHEIM Denis (1938-2011), Annual Rings, 1968, Frontière Etats-Unis/Canada,
45,7x60,9 m, Etats-Unis, 13h30. Canada, 14h 30.
Une même ligne (rivière) marquant la frontière de deux Etats, agrémentée de cercles,
tracés dans la neige, imitant ceux que l'on rencontre sur les troncs coupés des arbres.
400 piquets en acier inoxydable répartis dans un rectangle de 1x1,6 km,
soit 6 705 m2 destinés à attirer le spectacle de la foudre.
OPPENHEIM Denis (1938-2011), Annual Rings, 1968, Frontière Etats-Unis/Canada,
45,7x60,9 m, Etats-Unis, 13h30. Canada, 14h 30.
Une même ligne (rivière) marquant la frontière de deux Etats, agrémentée de cercles,
tracés dans la neige, imitant ceux que l'on rencontre sur les troncs coupés des arbres.
CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Le Pont-Neuf emballé, Paris, 1985, durant deux semaines (projet dès 1975). |
-en Ecosse, Richard LONG (né en 1945),
LONG Richard, Throwing stones into a circle, ("Jeter des pierres dans un cercle"), 1979, une marche de six jours dans les montagnes de l'Atlas, Maroc. |
-en
Allemagne, Nils UDO (né en 1937),
UDO Nils (né en 1937), Le Nid, terre, pierres, branches de bouleau, herbe, la lande de Lüneburg, Allemagne, 1978. |
-en
France, Jean VÉRAME (né en 1939),
VÉRAME Jean (né en 1939), Tibesti, Tchad, 1989. Dessin (pierres) et peinture (rochers) redéfinissent le paysage. |
mais
rappelons que plusieurs générations d’artistes de tous pays coexistent encore
aujourd’hui, avec notamment :
-le japonais Tadashi KAWAMATA (né en 1953) qui vit en France,
-l’écossais Andy GOLDSWORTHY (né en 1956),
-ou l’américain Jim DENEVAN (né en 1961).
-le japonais Tadashi KAWAMATA (né en 1953) qui vit en France,
-l’écossais Andy GOLDSWORTHY (né en 1956),
-ou l’américain Jim DENEVAN (né en 1961).
KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Gandamaison (robot-maison), 2008, Maréchalerie de Versailles. 5 000 cagettes (bois) construisent une architecture et un parcours éphémères in situ. |
GOLDSWORTHY Andy (né en 1956), Three Cairns, 2001, Des Moines Arts Center, Iowa. Deux des trois cairns pérennes du Centre d'Art, constructions ovales et symboliques de pierres. |
DENEVAN Jim (né en 1961), Dessin éphémère géant, vers 2004-2011, réalisé à marée basse sur une plage californienne, à l'aide d'un bâton de bois et d'un râteau. |
Quels
artistes se servent de leur corps (performance) pour créer (marche, empreinte)
dans le paysage naturel (citez 2 noms) ?
Dès la fin des années 60, le corps réel est devenu, dans l'art international, outil, support et oeuvre.
De nombreux land-artistes ont utilisé leur propre corps ; parmi les noms déjà évoqués, citons :
-Richard LONG,
-Denis OPPENHEIM
-ou Andy GOLDSWORTHY.
De nombreux land-artistes ont utilisé leur propre corps ; parmi les noms déjà évoqués, citons :
-Richard LONG,
-Denis OPPENHEIM
-ou Andy GOLDSWORTHY.
En
dehors des éléments et matériaux naturels et du corps humain, quels types
d’éléments sont parfois visibles dans les œuvres de Land Art (2
réponses) ?
De
nombreux artistes utilisent de la peinture, des matières industrielles (fer,
verre…), des objets manufacturés (produits de consommation, produits technologiques,
lumières artificielles) et des architectures (usines, immeubles, ponts,
momuments…).
Quels
artistes utilisent comme outils des engins de chantier (citez 2 noms) ?
Quel type d’œuvre réalisent-ils (citez un exemple par artiste) ?
Les
artistes utilisent toutes sorte d’outils, des plus petits aux plus grands, et
notamment des engins de chantier pour creuser ou déplacer des masses
importantes (terre, pierre…). Ces oeuvres de terrassement, créées dès les premières années du mouvement américain, s'appellent des "earthworks".
Parmi les oeuvres célèbres (voir ci-dessous), citons :
-Double Negative, 1969, Moapa Valley, Nevada, de Michael HEIZER,
-et Spiral Jetty, 1970, Great Salt Lake, Utah, de Robert SMITHSON.
-Double Negative, 1969, Moapa Valley, Nevada, de Michael HEIZER,
-et Spiral Jetty, 1970, Great Salt Lake, Utah, de Robert SMITHSON.
HEIZER Michael (né en 1944), Double Negative, 1969, Moapa Valley, Mormon Mesa, Nevada. Deux tranchées de 15 m de profondeur, 9 m de large et 457 m de long, creusées sur les deux côtés d'un canyon, nécessitant le déplacement de 218 000 tonnes de roche. Pour en savoir plus : http://doublenegative.tarasen.net/ |
SMITHSON Robert (1938-1973), Spiral Jetty, 1970, Great Salt Lake, Utah.
Réalisation d'une jetée en forme de spirale de 500 m de long et de 5 m de large,
nécessitant le déplacement de 6 800 tonnes de terre et de roche.
Lire un article sur cette oeuvre : http://www.courrierinternational.com/article/2003/03/06/a-la-redecouverte-de-la-spiral-jetty
Lire un article sur cette oeuvre : http://www.courrierinternational.com/article/2003/03/06/a-la-redecouverte-de-la-spiral-jetty
VOIR UNE VIDÉO (4 MN) : http://traces-du sacre.centrepompidou.fr/exposition/oeuvres_exposees.php?id=31
Certains artistes
préfèrent aux outils et engins, utilisés dans le terrassement ou la construction, l’utilisation du corps seul (mains, dents) et du contact physique avec les matériaux naturels et les choses, en dehors de quelques outils improvisés, comme :
-Andy GOLDSWORTHY (cependant, l'artiste peut pour ses Cairns utiliser parfois des matériaux industriels voire des engins de chantier),
-ou Nils UDO,
Quels
artistes travaillent dans le paysage urbain (citez 2 noms) ? Quel type
d’œuvre réalisent-ils (citez un exemple par artiste) ?
Voir les oeuvres (ci-contre) de CHRISTO et JEANNE-CLAUDE ou encore celles de Tadashi KAWAMATA.
Citez
l’exemple d’une œuvre monumentale réalisée dans le paysage
naturel (coordonnées complètes)
Voir les oeuvres (ci-contre) de
Robert SMITHSON, Michael
HEIZER, Denis OPPENHEIM, Walter DE MARIA, CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Jim DENEVAN….
CHRISTO (né en 1935), Running Fence, 1975,
projet pour la Californie, dessin de 71x56 cm, crayon, fusain et stylo-bille.
CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Running Fence, 1976, Californie.
Projet de 1972 à 1976. Installation réalisée le 10 septembre 1976 et démontée deux semaines plus tard, sans laisser aucune trace visible. Elle consiste en une clôture de près de 40 km de long, s'étendant à travers les collines des comtés de Sonoma et de Marin. La clôture, mesurant 5 m de haut, est composée de 2 050 panneaux de nylon blanc, accrochés sur des câbles d'acier (au moyen de 350 000 crochet) supportés par
2 050 poteaux d'acier enfoncés dans le sol et stabilisés par des haubans ancrés dans la terre.
Citez
l’exemple d’une œuvre monumentale réalisée dans le paysage urbain
(coordonnées complètes).
Voir les oeuvres (ci-contre) de CHRISTO et JEANNE-CLAUDE ou celles de Tadashi KAWAMATA.
KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Sur la voie, 2000,
installation autour de la place d'Evreux, dans le cadre du festival "Les Passavents".
L'artiste réalise une passerelle (en bois) reliant quatre monuments qui ont échappé
aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il crée à cette occasion
un nouveau point de vue sur la ville et établit des connexions entre le passé et le présent.
Pourquoi
certaines œuvres du Land Art sont-elles éphémères (3 réponses) ?
Certaines
œuvres sont éphémères parce que :
-d'une part, le
passage du temps est une donnée qui fait partie
intégrante de la démarche et des œuvres (réalisation, modification,
disparition),
-d'autre part, parce que les
oeuvres sont réalisées avec ou des matériaux naturels instables
(croissance de végétaux plantés, terre friable, fonte de neige ou de glace) ou
périssables (végétaux),
-elles
sont souvent réalisées en pleine nature et exposées aux éléments naturels et
climatiques (évaporation due au soleil, dispersion ou érosion du fait de la
pluie, du vent, du cours de l'eau, des marées),
-elles
sont exposées aux modifications voire aux destructions humaines et animales,
-elles
consistent enfin en des installations in situ (dans des lieux ouverts ou clos) temporaires (démontées ensuite ou détruites) .
Qu’est-ce
que les artistes exposent dans les galeries et les musées (4 réponses) ?
Les
artistes exposent dans les lieux traditionnels de l’art (galeries, musées, parcs des centres d'art) :
-des
installations, souvent réalisées in situ (Richard LONG, Andy GOLDSWORTHY),
LONG Richard, Cercles de pierres, exposition 2008 au MAMAC de Nice.
LONG Richard, White Water Falls, environnement, exposition 2008 au MAMAC de Nice.
-des
projets d’œuvres futures afin, notamment, de faire connaître les projets, obtenir les autorisations et recueillir l’argent nécessaire à
leur réalisation (cartes, plans, croquis, maquettes, textes)
-des
traces des œuvres réalisées (photos et vidéos, notamment aériennes,
avant-projets…).
CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Projet préparatoire de l'emballage du Pont-Neuf, Paris,1980. |
En complément - LAND ART ET ANAMORPHOSE
DIBBETS Jan (hollandais, né en 1941), Correction de perspective, Amsterdam, 1968.
Le tracé d'un trapèze, à l'aide de cordes, dans l'espace de la pelouse apparaît comme un carré plan dans la photographie.
IMBERI Jan (hollandais, né en 1973), Sans titre, Série blanche, n° 5, 2010,
installation de 9,80x12,50x51 m, photographie couleur de 91,5x110 cm.
ZANDER Olsen (né en 1976), Cadair, Oak, 2010.
D'origine galloise, l'artiste détermine un point de vue photographique particulier
puis il recouvre les troncs des arbres de bandes de papier ou de tissu blanc,
en suivant la ligne d'horizon visible de ce point, avant de réaliser la photographie.
ABELANET François (France), Qui croire ? - jardin éphémère, Parvis de l'Hôtel de Ville, Paris, 2011,
anamorphose végétale, 1200m de pelouse à creux et à bosses sur 100 m de long.
VOIR UNE VIDÉO (2 MN 15) PRÉSENTANT L'OEUVRE DE FRANÇOIS ABELANET